Passer au contenu principal
Bosch en Suisse

Exercice financier 2022

Le chiffre d'affaires de Bosch en Suisse augmente malgré un contexte difficile

Le chiffre d'affaires de Bosch en Suisse augmente malgré un contexte difficile
  • Chiffre d'affaires consolidé en Suisse en 2022 : 815 millions de francs suisses
  • Chiffre d'affaires net total en 2022 : 1,67 milliard de francs suisses
  • Augmentation du nombre de collaborateurs à environ 2 200
  • Bosch se lance dans le secteur des services pharmaceutiques avec Elpro

Soleure – Au cours de l'exercice 2022, l'entreprise de technologie et de services Bosch a pu augmenter son chiffre d'affaires sur le marché suisse à 815 millions de francs - sur une base comparable, Bosch a ainsi enregistré une croissance opérationnelle de 2,3 % en francs suisses. Cela correspond à une croissance modérée par rapport à l'année précédente. Son chiffre d'affaires net total, comprenant les livraisons internes aux filiales, s'est élevé à 1,67 milliard de francs. Bosch emploie près de 2 200 collaborateurs en Suisse. « Bosch Suisse se développe malgré les nombreux défis auxquels nous et nos concurrents sommes confrontés. Cette augmentation de notre chiffre d'affaires constitue un résultat positif dans une année marquée par des vents contraires, avec notamment une pénurie d'approvisionnement et une baisse de la demande », a déclaré Ute Lepple, représentante du groupe Bosch en Suisse.

La technologie Bosch est présente dans de nombreux domaines du quotidien

Le Bosch Store ouvert à la fin de l'automne dernier sur l'éminente Paradeplatz à Zurich, la grande popularité des systèmes de propulsion et d'assistance à la conduite Bosch pour les VAE ou la demande de pompes à chaleur illustrent la présence diversifiée de Bosch en Suisse. « En nous basant sur une évolution positive au premier trimestre, nous prévoyons à nouveau une croissance modérée pour l'année en cours », a déclaré Ute Lepple.

La technologie Bosch est présente dans de nombreux domaines du quotidien

Évolution du chiffre d'affaires par secteur d'activité

Bosch a enregistré une croissance forte de sa division Mobility Solutions au cours de l'exercice 2022 en Suisse. Pour ce qui est de la division Consumer Goods, les Suisses s'étant montrés frileux dans leurs achats en 2022, il y a eu des répercussions en termes de demande d'outils électriques et d'appareils électroménagers. Concernant la division Energy and Building Technology, Bosch Suisse a connu une nette augmentation de son chiffre d'affaires. Les marques Bosch et Buderus ont permis de remporter des parts de marché, notamment dans le domaine des pompes à chaleur. La division Industrial Technology a quant à elle connu une évolution positive.

General Manager du groupe Bosch en Suisse

En nous basant sur une évolution positive au premier trimestre, nous prévoyons à nouveau une croissance modérée pour l'année en cours.

Ute Lepple, représentante du groupe Bosch en Suisse

Avec Elpro, Bosch élargit son portefeuille et se lance dans les services pharmaceutiques

Elpro-Buchs AG, dont le siège social se trouve à Buchs SG en Suisse, fait partie du groupe Bosch depuis 2022. Fondée en 1986, l'entreprise développe des solutions de surveillance pour l'industrie pharmaceutique, la biotechnologie, les sciences de la vie et les soins de santé. Cela inclut notamment la surveillance sans faille des conditions environnementales au sein de la chaîne du froid des médicaments. L'entreprise emploie environ 240 personnes dans le monde entier.

Avec Elpro, Bosch élargit son portefeuille et se lance dans les services pharmaceutiques

Groupe Bosch : perspectives 2022 orientation stratégique

Bosch a dépassé ses objectifs commerciaux en 2022, une année pleine de défis. L'entreprise de technologie et de services a augmenté son chiffre d'affaires global à 88,2 milliards d'euros, soit 12 % de plus que l'année précédente, tandis que son résultat d'exploitation (EBIT) est passé de 4 à 4,3 pour cent. « Nous avons bien maîtrisé l'année 2022 - tant notre chiffre d'affaires que notre rendement ont été supérieurs à nos attentes. », a déclaré Stefan Hartung, président du Directoire de Robert Bosch GmbH. Au premier trimestre 2023, Bosch a réussi à accroître son chiffre d'affaires de 3,5 % malgré les effets secondaires de la pandémie de Covid-19. Pour l'ensemble de l'année, l'entreprise vise une croissance du chiffre d'affaires de six à neuf pour cent malgré des perspectives économiques modérées - son objectif de résultat d'exploitation (EBIT) en 2023 est de cinq pour cent. Même si les conditions économiques et sociales restent exigeantes, Bosch veut continuer à augmenter son rythme de croissance dans les années à venir. « Notre objectif est de nous développer dans toutes les régions du monde et de faire partie des trois premiers fournisseurs sur les marchés pertinents », a déclaré M. Hartung.

La lutte contre le changement climatique entraîne des bouleversements considérables dans l'économie et la société, et accélère les changements technologiques. « Dans le cadre de la transformation technologique, des opportunités de croissance s'offrent à nous et nous voulons les saisir. Nous sommes dans le vrai avec notre devise « des technologies pour la vie » - dans les tendances importantes que sont l'électrification, l'automatisation et la numérisation et, plus que jamais, dans les domaines des logiciels et de l'intelligence artificielle. », a ajouté M. Hartung. Bosch tient compte de la tendance au développement de véhicules basé sur des logiciels en réorganisant ses activités de sous-traitance : Bosch Mobility est donc géré comme un secteur d'activité au sein de Robert Bosch GmbH, avec sa propre responsabilité commerciale et sa propre équipe de direction. Notre objectif est de pouvoir répondre encore mieux et plus rapidement aux besoins existants et nouveaux des clients en leur proposant des solutions sur mesure à partir d'une seule source. Dans la nouvelle configuration, l'activité Mobility devrait croître en moyenne d'environ 6 % par an jusqu'en 2029 et atteindre un chiffre d'affaires annuel de plus de 80 milliards d'euros, a annoncé le président de Bosch.


Groupe Bosch : perspectives 2022 et orientation stratégique

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de #BoschideSchwiiz en tant qu'employeur ? Suivez-vous sur nos réseaux sociaux :

Linkedin Bosch Switzerland

Xing Bosch Schweiz

Twitter Bosch in der Schweiz

Partager sur :