Passer au contenu principal
Bosch en Suisse

Bosch Rexroth – un regard responsable sur l'avenir

Neutralité carbone depuis 2020

Bosch Rexroth – un regard responsable sur l'avenir

Pour Bosch Rexroth, le mouvement sous toutes ses facettes constitue depuis le début un thème central et l'immobilisme n'a jamais été une option. Le large portefeuille de produits, comprenant l'hydraulique, la technique d'entraînement et de commande électrique, la technique des engrenages ainsi que la technique linéaire et technique de montage, est au service de clients issus des secteurs les plus divers. Les usines de production, les constructeurs automobiles, les remontées mécaniques ou encore l'industrie du divertissement misent sur un savoir-faire hautement spécialisé. Fondée initialement comme forge, Bosch Rexroth se concentre aujourd'hui sur la numérisation et la transformation durable de l'industrie et de la construction mécanique. Depuis 2020, le site suisse de Buttikon est neutre en CO2.

Une histoire en mouvement

L'histoire de Bosch Rexroth n'a pas commencé au siècle dernier, ni à l'avant-dernier, mais dès le XVIIIe siècle.
En 1975, Rexroth AG a transféré son siège social à Buttikon (SZ).

L'histoire de Bosch Rexroth n'a pas commencé au siècle dernier, ni à l'avant-dernier, mais dès le XVIIIe siècle. Le fondateur Georg Ludwig Rexroth ne savait probablement pas qu'il avait créé en 1795 l'une des entreprises technologiques les plus durables au monde avec son moulin à marteaux à eau. Devenue par la suite une fonderie, la société s'est lancée sur le marché de l'hydraulique dans les années 1950, posant ainsi les fondations de son futur leadership international.

En 1966, Rexroth AG est enregistrée à Zurich et c'est le début de l'histoire à succès suisse, au cours de laquelle elle a intégré tous les développements technologiques et les a transformés en solutions innovantes. En 2001, elle fusionne avec Bosch Automation pour former Bosch Rexroth Suisse SA. Depuis les années 70, Bosch Rexroth est installée à Buttikon et y a construit un nou-veau centre de réunion et de formation en 2008.

Toujours tournée vers le progrès
Les 35 premières années de Rexroth Suisse ont été fortement marquées par l'hydraulique, dont les produits ont été utilisés par exemple sur les pelles araignées suisses de renommée internationale, pour le réglage des turbines dans les centrales hydroélectriques, pour l'entraînement de remontées mécaniques ou de machines utilisées pour le montage de scènes ou de théâtres. Dans les premières années de l'histoire de l'entre-prise, Bosch Rexroth a tenu compte des changements technologiques. En tant que fournisseur unique de toutes les technologies d'entraînement, de commande et de mouvement, Rexroth soutient ses clients grâce à une approche intersectorielle dans leur activité. Pour ce faire, l'entreprise a développé les divisions Technique d'entraîne-ment et de commande, Technique linéaire et Technique de montage.

Contribuer à un avenir plus vert

Contribuer à un avenir plus vert

En tant que membre du groupe Bosch, Bosch Rexroth fait avancer le thème de l'indus-trie 4.0 dans le monde entier, et ce à long terme. Bosch Rexroth est à la fois utilisateur leader et fournisseur leader. 5G, AGV, co-création ou fabrication additive ne sont que quelques-uns des thèmes mis en avant. En tant qu'utilisateurs leaders, Bosch et Bosch Rexroth implémentent progressivement des solutions Industrie 4.0 tout d'abord dans leurs propres usines. Les expériences pratiques tirées de ces projets pilotes sont directement mises à profit dans les solutions d'automatisation pour les clients. À cet effet, l'efficacité énergétique des machines et installations équipées fait l'objet d'une attention particulière. Cela permet d'améliorer la rentabilité des clients tout en apportant une précieuse contribution au développement durable. Bosch Rexroth et ses parte-naires œuvrent également pour le progrès de l'électromobilité. Des produits et solutions innovants, tels que les moteurs électriques 700 volts ou les transmissions d'une nou-velle série, aident les clients à réduire les émissions tout en augmentant davantage les performances. L'expertise de la division Mobility Solutions apporte une contribution importante au développement de solutions orientées vers l'avenir.

Norbert Renz, directeur de Bosch Rexroth Suisse

L'industrie peut gaspiller de l'énergie ou la planifier, la produire et la gérer de ma-nière efficace. En tant qu'entreprise riche en traditions, nous assumons notre respon-sabilité envers les générations futures.

Michael Kopka, CEO de sia Abrasives

Devoirs environnementaux accomplis

L'examen critique de sa propre empreinte écologique et les efforts visant à la minimiser en permanence sont une préoccupation majeure à Buttikon depuis 2007. Lors de l'optimisation par phases, des investissements ont d'abord été réalisés dans l'infrastructure. Des pompes à chaleur et de nouveaux systèmes de chauffage ont été installés et, dans la mesure du possible, le site fonctionne à l'électricité verte. Par ailleurs, les émissions de COV ont été réduites et les solvants remplacés par des alternatives plus respectueuses de l'environnement. Ainsi, des peintures hydrodiluables sont utilisées depuis de nombreuses années dans l'atelier de peinture et les nettoyeurs de pièces sont nettoyés avec des microorganismes. L'énergie et l'eau ont été économisées, les matières consommables ne sont plus utilisées que là où elles sont indispensables, puis éliminées de manière appropriée.

Ne jamais s'arrêter
Depuis 1998, René Kohler est entre autres responsable de la gestion environnementale à Buttikon. « La neutralité carbone atteinte par l'ensemble du groupe Bosch en 2020 ne marque pas la fin du voyage, mais simplement le franchissement d'une étape. Chaque unité du groupe est appelée à évaluer et à mettre en œuvre des améliorations en per-manence », explique René Kohler. Des changements supplémentaires sont prévus :

  • Réduction de la consommation d'énergie grâce à l'installation systématique de LED dans toute l'entreprise pour une économie annuelle de 10 MWh.
  • Amélioration de l'isolation thermique de l'infrastructure par des mesures de rénova-tion ciblées.
  • Planification d'une installation photovoltaïque de l'ordre de 225 kWp.
  • Utilisation d'une proportion plus élevée de biogaz pour notre chauffage au gaz – nous en sommes actuellement à 20 %.
En 2008, un nouveau centre de réunion et de formation a été construit.
En 2008, un nouveau centre de réunion et de formation a été construit.

Un employeur à la fibre familiale

Des performances de pointe durables exigent des équipes de pointe responsables. Bosch Rexroth attache une grande importance à un environnement de travail qui soit source d'inspiration, afin que les employés aient l'espace, la motivation ou le calme nécessaires pour penser et emprunter sans cesse de nouvelles voies. La force d'inno-vation et le sens des responsabilités sont indissociables de l'ADN de Bosch Rexroth et c'est ainsi que le spécialiste de Buttikon continuera à mettre le monde en mouvement.

Produkte von Bosch Rexroth Buttikon
Nadja Schurter
Montagehalle Buttikon
Bosch Rexroth
Bosch Rexroth
/

L'industrie repensée – un podcast technologique de Bosch Rexroth

L'automatisation est-elle l'un des gagnants des périodes de crise et de bouleversement qui ont marqué le début des années 20 de notre siècle ? Les chaînes de création de valeur se déplacent, la production change, la numérisation modifie les marchés, la maind'œuvre qualifiée se fait rare, les nouveaux matériaux, les nouvelles technologies et les exigences des clients et des employés sont soumis à des changements cons-tants. Et le prochain grand défi est déjà à notre porte : le changement climatique. Les années 20 sont celles du changement dans l'industrie. Que se passe-t-il et comment y réagissons-nous ? Le podcast donne une orientation et invite à la discussion.

Écouter maintenant (En allemand)

Bosch Rexroth Podcast

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de #BoschideSchwiiz en tant qu'employeur ? Suivez-vous sur nos réseaux sociaux :

Linkedin Bosch Switzerland

Xing Bosch Schweiz

Twitter Bosch in der Schweiz

Partager sur :