Passer au contenu principal
Bosch en Suisse

Neutralité carbone depuis 2020

Laisser des traces – mais pas d’empreinte CO2

Neutralité carbone depuis 2020

Bosch Suisse est neutre en carbone. Et ce depuis 2020. Nous nous efforçons depuis des années à réduire notre empreinte écologique sans porter préjudice à la qualité de nos produits ou à leur facilité d’utilisation. Nous attachons une importance particulière à la protection du climat, à l’économie circulaire et à la limitation du gaspillage de l’eau.

Bosch est devenue en 2020 la première entreprise industrielle d’envergure internationale à avoir atteint la neutralité carbone dans plus de 400 sites de production. La neutralité carbone inclut l’autoproduction et l’approvisionnement en énergie pour la production, le développement et la gestion (scope 1 et scope 2 du Greenhouse Gas Protocol, GHG). Mais nos ambitions ne s’arrêtent pas là : nous avons pour objectif de réduire d’ici 2030 de 15 % les émissions indirectes en amont et en aval (scope 3).

Vers la neutralité carbone grâce à un mix énergétique judicieux

Nous envisageons de réduire notre empreinte CO2 en s’appuyant sur les 4 piliers suivants : efficacité énergétique, New Clean Power, électricité verte et compensation. À long terme, nous concentrerons nos efforts sur les trois premiers leviers, de façon à minimiser les besoins d’une compensation classique du CO2 (objectif : maximum 15 % en l’an 2030). Vous en apprendrez plus ici

Après avoir atteint les valeurs d’émissions des scopes 1 et 2, nous étendons notre engagement aux émissions indirectes, c’est-à-dire aux biens et services achetés, à la logistique et à la phase d’utilisation des produits. Là aussi, Bosch va faire office de précurseur en se fixant pour objectif de réduire les émissions indirectes de 15 %. Nos objectifs en termes de protection du climat, qui couvrent l’ensemble de chaîne de valeurs, ont été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi). La SBTi évalue les objectifs de réduction des émissions des entreprises de manière indépendante selon les bonnes pratiques scientifiques

General Manager du groupe Bosch en Suisse

La neutralité carbone ne fonctionne qu’en cas d’implication et de concertation de tous les intervenants. C’est pourquoi nous nous sommes fixés à tous les échelons de la chaîne de valeur des objectifs ambitieux en matière de protection du climat.

Ute Lepple, General Manager du groupe Bosch en Suisse

Transmission des acquis

Avec son entité de conseil Bosch Climate Solutions, Bosch fait profiter les autres entreprises du groupe des avancées technologiques réalisées au cours des dernières années. Car une gestion économique et des actions respectueuses des ressources et sans impact sur le climat impliquent une responsabilité collective. Et Bosch souhaite laisser des traces durables.

Et en Suisse ?

En Suisse, le Groupe Bosch est représenté par trois sites : le site de production d’accessoires pour outillage électroportatif à St. Niklaus, le centre de production d’abrasifs appliqués à Frauenfeld et l’usine d’assemblage de produits hydrauliques à Buttikon. Les sites administratifs et commerciaux à Soleure, Geroldswil et Pratteln respectent également la neutralité carbone.

Les différentes histoires vous en diront plus sur la façon dont chacun de ces sites est parvenu à faire face aux défis qui se sont présentés à eux. En savoir plus sur sia Abrasives

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de #BoschideSchwiiz en tant qu'employeur ? Suivez-vous sur nos réseaux sociaux :

Linkedin Bosch Switzerland

Xing Bosch Schweiz

Twitter Bosch in der Schweiz

Partager sur :