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Scintilla montre ses prouesses techniques
Une nouvelle équipe chez Bosch en Suisse

Des révolutionnaires de la technologie pleins d'idées

Depuis près d'un an, une petite équipe indépendante chez Bosch est basée à l'École polytechnique fédérale (EHT) de Zurich afin d'élaborer des solutions innovantes en matière d'Internet et d'Internet des objets (Internet of Things, IoT). Le nouveau service dédié aux projets s'intitule RBCH/PJ-IOT ou simplement « Bosch Digital Solutions ». Il est issu de Bosch IoT Lab, une coopération fondée en 2012 entre la Robert Bosch GmbH, l'ETH Zurich et l'Université de Saint-Gall (HSG).

Des solutions innovantes pour des problèmes réels

L'équipage de vol à Zuchwil
De gauche à droite : Philipp Etschel, Timo Gessmann, Moritz Kaminski et Dominic Wörner

Timo Gessmann, responsable de Bosch IoT Lab et considéré comme un leader expérimenté et médiateur entre l'université et l'industrie, s'occupe désormais aussi de Bosch Digital Solutions. Font partie de son équipe : Moritz Kaminski (Business Development), Dominic Wörner (Solution Architect) et Philipp Etschel (Solution Developer). Grâce à leurs compétences, les experts garantissent le lancement efficace des projets innovants sur le marché. « Au sein de Bosch IoT Lab, nous étudions surtout de nouvelles applications IoT, en coopération avec des institutions académiques. Ensuite, Bosch Digital Solutions ou un autre service de Bosch prépare le projet concerné pour le lancement sur le marché et l'industrialisation », dit Timo et explique ainsi l'interaction entre Bosch IoT Lab et Bosch Digital Solutions.

À la question de la motivation, il devient vite clair que l'équipe s'intéresse moins à des objectifs précis qu'à une motivation intrinsèque. « Nous souhaitons créer un nouveau modèle pour une nouvelle ère : nous sommes un fournisseur de solutions. Nous combinons des compétences numériques et technologiques de pointe dans le domaine de l'IoT avec des connaissances approfondies du secteur et l'expérience pour laquelle Bosch est célèbre », explique Timo. « Nous avons l'avantage de pouvoir travailler comme une start-up au sein de Bosch. Nous bénéficions d'une grande liberté ce qui nous permet de mettre en œuvre des projets indépendants directement avec le client et de façon très rapide. De plus, nous profitons des grands réseaux de Bosch, de l'ETH et de la HSG. Pour établir le contact avec des clients et d'autres parties intéressées, nous participons aussi activement à des Meetups à Zurich ou à Zoug et nous nous présentons lors de conférences. »

"Nous combinons des compétences numériques et technologiques de pointe dans le domaine de l'IoT avec des connaissances approfondies du secteur et l'expérience pour laquelle Bosch est célèbre."

Timo Gessmann

Technologie Blockchain pour la prochaine génération IoT

Bâtiment de production Scintilla
Les révolutionnaires de la technologique au travail. L'équipe peut travailler comme une start-up au sein de Bosch. Elle bénéficie d'une grande liberté et peut ainsi tester beaucoup de choses.

L'équipe voit notamment de nombreuses possibilités dans la technologie Blockchain. « La technologie Blockchain est souvent mise dans le même panier que les bitcoins et ainsi uniquement associée à l'économie des finances. Mais la technologie Blockchain est beaucoup plus. Elle a un potentiel d'avenir énorme dans de nombreux autres domaines de la société. Elle permet de résoudre ou de diminuer une multitude de problèmes dans le monde, par exemple l'accès à des énergies renouvelables (économie de partage) pour tous les humains », explique Timo.

Il existe d'ores et déjà un premier projet Blockchain intitulé Certificar. Selon le TÜV Rheinland et l'ADAC, une voiture d'occasion sur trois présente un kilométrage manipulé ; cette fraude est rarement détectée. C'est précisément le sujet du service « Certificar » développé chez Bosch Digital Solutions. L'objectif : éviter la manipulation du kilométrage sur les véhicules. À intervalles réguliers, la voiture transmet le kilométrage à une base de données décentralisée, disponible partout dans le monde. L'authenticité des données est prouvée par un certificat. Toutes les données transmises sont cryptées et peuvent uniquement être lues par le propriétaire du véhicule. En savoir plus sur Certificar.

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