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Développement durable, valeurs et conformité

Notre responsabilité

Pour le groupe Bosch, le développement durable signifie le succès assuré de l'entreprise sur le long terme tout en préservant l'environnement naturel des générations futures. Nous nous attelons à rendre les énergies renouvelables plus accessibles, la mobilité encore plus sûre, propre et économique ainsi qu'à développer systématiquement des produits écologiques.

Je crois fermement que le monde des affaires peut contribuer plus largement à relever les défis posés à la société.

Dr Volkmar Denner, président du directoire

Nos valeurs — notre fondement

Nos valeurs reflètent la manière dont nous gérons nos activités : l'éthique professionnelle qui nous anime dans nos relations avec les partenaires commerciaux, les investisseurs, les collaborateurs et la société.

Zoom sur le futur et les résultats

Nos actions sont centrées sur les résultats. Cela permet d'assurer notre avenir. Nous créons ainsi une base solide pour les initiatives sociales de l'entreprise et de la fondation.

Responsabilité et développement durable

Nous œuvrons de manière responsable dans l'intérêt de notre entreprise tout en prenant en considération l'impact social et écologique de nos actions

Initiative et détermination

Nous agissons de notre propre initiative, assumons notre responsabilité d'entreprise et poursuivons nos objectifs avec détermination.

Ouverture et confiance

Nous communiquons sur les sujets essentiels de notre entreprise de manière ouverte et en temps opportun. Nos tissons des relations fondées sur la confiance.

Honnêteté

Nous œuvrons avec nos collègues et partenaires commerciaux dans un souci d'équité et d'honnêteté, pierres angulaires à nos yeux du succès de notre entreprise.

Fiabilité, crédibilité, légalité

Nous promettons uniquement ce que nous sommes en mesure de fournir, souscrivons des accords à nos yeux contraignants et respectons les lois dans l'ensemble de nos transactions commerciales.

Diversité

Nous saluons et encourageons la diversité comme source d'enrichissement et la considérons comme essentielle pour notre succès.

Dessin de Robert Bosch

Une approche honnête et équitable dans les affaires se solde toujours par des gains à long terme.

Robert Bosch, 1921
Le logo « We are Bosch » sur le terrain d'essai Bosch à Yakeshi, Chine.

We are Bosch

L'énoncé de notre mission décrit ce qui nous motive, ce que nous partageons et ce que nous défendons. Nous voulons laisser une empreinte profonde dans le monde — œuvre d'une équipe unique et remarquable.

Conformité

Pour Bosch, la conformité avec les lois fait partie intégrante des valeurs d'entreprise.

Volkmar Denner

En matière d'éthique dans les affaires, l'objectif de nos règles globalement appliquées est de protéger au même titre collaborateurs, entreprise, clients et partenaires.

Comme le précise notre énoncé de mission « We are Bosch », « Nous promettons uniquement ce que nous sommes en mesure de fournir, souscrivons des accords à nos yeux contraignants et respectons les lois dans l'ensemble de nos transactions commerciales. » Pour souligner l'importance de ce principe, notre Code de conduite des affaires, applicable globalement, résume notre position eu égard aux exigences légales et questions éthiques. Le Code de conduite des affaires tient lieu de guide pour mener à bien nos activités commerciales.

Bosch a un système global de conformité sous la houlette d'un responsable de la conformité qui relève directement du directoire. Il existe également un service de conformité de l'entreprise et des agents de conformité dans toutes les divisions et régions.

Des mesures de prévention et d'inspection intégrant le principe de double vérification, la rotation des postes dans des domaines sensibles et des audits réguliers sont conçues pour porter haut nos valeurs fondées sur le système de conformité. Nos collaborateurs bénéficient également d'un programme obligatoire de formation à la conformité. De surcroît, nous avons établi un « Dialogue de conformité » qui permet à nos dirigeants, collaborateurs et agents de conformité de débattre de sujets et d'expériences dans le domaine de la conformité.

Le système de conformité comprend également une ligne d'assistance pour le signalement d'irrégularités à disposition à tout moment des collaborateurs, partenaires commerciaux et tierces parties. Le comportement en matière de conformité légale et responsable ne se limite pas au cadre de l'entreprise. Dans cet esprit, nous avons établi un Code de conduite pour fournisseurs qui définit les principes et exigences d'une collaboration avec Bosch. Nous réalisons régulièrement des audits pour garantir que nos fournisseurs agissent en conformité avec ces principes. Dans un environnement en constante mutation, notre système de conformité est remanié en permanence dans le but d'adapter rapidement nos règles et processus aux évolutions légales et techniques.

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Code de conduite des affaires

Code de conduite des affaires

Code de conduite pour fournisseurs

Code de conduite pour fournisseurs

Foire aux questions

Qu'entendons-nous par conformité ?

La conformité désigne le respect des lois et des règlements de l'entreprise. Autrement dit, toutes les activités du groupe Bosch et de ses collaborateurs doivent être conformes aux exigences légales, au Code de conduite des affaires et à toute autre consigne applicable ou directive centrale en lien avec ce sujet et sous tous ses aspects (« principe de conformité »).

La conformité est une thématique qui concerne tous les collaborateurs, car tout le monde est affecté directement ou indirectement par des infractions : d'une part, les infractions à la loi peuvent conduire à des poursuites pénales en fonction de la gravité des faits. D'autre part, les infractions au principe de conformité comportent un risque économique pour l'entreprise et d'atteinte à sa réputation. Il en résulte un manque à gagner pour l'entreprise et une entrave à son succès. La conformité concerne également les relations d'affaires entre Bosch et des parties tierces : Bosch ne veut pas être impliqué dans des infractions de parties tierces au principe de conformité.

Quelle est la procédure à suivre en cas d'infraction aux exigences de conformité ?

Il appartient à tous les collaborateurs de signaler de possibles infractions au principe de conformité. De cette manière, ils contribuent à limiter les conséquences de telles infractions et à prévenir des manquements similaires à l'avenir. Cela concerne également les partenaires commerciaux et parties tierces.

Qui peut signaler des infractions au principe de conformité ?

• Tout collaborateur, y compris les stagiaires et doctorants

• Les personnes détachées telles que des collaborateurs de sous-traitants ou travaillant pour le compte de prestataires de service externes

• Tout partenaire commercial tel que les fournisseurs, clients ou partenaires d'entreprises communes

• Toute autre partie tierce

Quelles sont les infractions à signaler ?

Il est important de signaler les infractions pénales — vol, fraude, corruption — ou une infraction systématique aux dispositions légales ou internes de l'entreprise telle qu'une non-conformité délibérée et prolongée eu égard aux normes de qualité ou de sécurité voire au Code de conduite des affaires.

Une suspicion non avérée doit-elle faire l'objet d'un signalement ?

Oui. Il appartient aux agents de conformité de mener les enquêtes et de rassembler les preuves pouvant servir, le cas échéant, devant un tribunal et pour engager toute procédure utile. Ils sont aidés par les experts de services spécialisés dûment formés et détenteurs de l'autorité compétente.

Les personnes à l'origine du signalement sont-elles exposées à des représailles ?

Les personnes signalant de possibles problèmes de conformité au meilleur de leur connaissance et de bonne foi n'ont pas à craindre d'être pénalisées au sein de l'entreprise par suite de leur intervention.

Des signalements anonymes sont-ils possibles ?

Oui, des signalements anonymes sont possibles par le biais de la ligne d'assistance conformité de Bosch. Dans le cadre de la ligne d'assistance, il est possible de configurer une boîte mail sécurisée pour interagir de manière anonyme avec l'agent de conformité responsable.

Que déclenche le signalement ?

L'agent de conformité a la charge de lancer une enquête sur les infractions signalées et de régler la question de manière appropriée (si nécessaire à l'appui des services d'experts de Bosch ou d'experts externes).

Documentation et transparence

Tout signalement de possibles infractions ainsi que les mesures adoptées en conséquence doivent être consignés par l'agent de conformité. Compte tenu des intérêts légitimes des parties impliquées, la personne ayant signalé le cas peut s'enquérir de l'état d'avancement de l'enquête. Si l'enquête est abandonnée en absence de manquement significatif, les personnes concernées en seront informées à condition qu'elles aient été invitées à commenter cette information au cours de l'enquête ou à fournir des renseignements.

Confidentialité des données

Tout signalement de possible infractions à la conformité implique normalement la divulgation de données personnelles. La réception et le traitement de ce type de signalements exigent néanmoins que les personnes à l'origine du signalement aient confirmé avoir été informées de leurs droits dans le cadre des lois protégeant la confidentialité des données et qu'elles consentent à l'utilisation de leurs données personnelles au cours de l'enquête relative à une question de conformité. En cas de signalement transmis de manière anonyme, ce point est sans effet.

N'hésitez pas à contacter Bosch

Nous serons ravis de recevoir votre demande.
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