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Bosch en Suisse
Développement durable, valeurs et conformité

Notre responsabilité

En agissant de manière économiquement, écologiquement et socialement responsable, nous voulons améliorer la qualité de vie des gens et préserver les moyens de subsistance des générations actuelles et futures. Nous voulons rendre les énergies renouvelables plus abordables et la mobilité encore plus sûre, plus propre et plus économique, et développer des produits éco-responsables dans tous les domaines.

Une stratégie claire pour plus de durabilité

La stratégie de développement durable de Bosch repose sur des objectifs concrets dans tous les domaines d'intervention. Depuis de nombreuses années, nous travaillons sans relâche à la réalisation de ces objectifs.

Graphique représentant la vision cible de l’approche en faveur du développement durable de Bosch : les six dimensions de la vision cible sont disposées en un hexagone. La dimension de l’action pour le climat comprend les thèmes « réduction des émissions de CO₂ » et « efficacité énergétique et énergies renouvelables ». La dimension de l’eau comprend les thèmes « pénurie d’eau » et « qualité de l’eau ». La dimension de l’économie circulaire comprend les thèmes de « l’efficacité des matériaux » et de la « seconde vie ». La dimension diversité comprend les thèmes « équité » et « inclusion ». La dimension droits de l’homme inclut les notions de « responsabilité » et de « transparence ». La dimension santé comprend les thèmes de la « sécurité au travail » et des « substances préoccupantes ». Au milieu de l’hexagone, il est écrit « Nouvelles dimensions – Développement durable 2025 ».
La vision cible « Nouvelles dimensions – Développement durable 2025 »

La durabilité est souvent définie comme un équilibre entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux. Dans le même temps, la durabilité est devenue un concept établi sur les marchés financiers sous l'abréviation ESG (environnement, social, gouvernance). Notre compréhension globale de la durabilité combine ces deux approches. Elle façonne notre gestion de la durabilité, fournit une orientation claire à tous les niveaux et garantit l'efficacité de nos actions. Ainsi, en agissant de manière responsable sur le plan économique, environnemental et social, nous voulons améliorer la qualité de vie des personnes et préserver les moyens de subsistance des générations actuelles et futures.

Notre vision cible "New Dimensions - Sustainability 2025" traduit cette ambition en termes concrets. Issus des mégatendances qui affectent notre entreprise et des résultats de notre analyse de matérialité, ces objectifs fixent le cadre de nos activités pour les années à venir.

Faits et chiffres

Ouvert et honnête, complet et transparent – voici les bases de notre rapport de développement durable. Nous voulons être un partenaire non seulement responsable, mais aussi digne de confiance au sein de la société.

Rapport de développement durable de Bosch

Rapport actuel sur la durabilité

Notre rapport annuel garantit la transparence de nos actions, de manière exhaustive et comparable, conformément aux directives de l’organisme Global Reporting Initiative.

Nos valeurs — notre fondement

Nos valeurs reflètent la manière dont nous gérons nos activités : l'éthique professionnelle qui nous anime dans nos relations avec les partenaires commerciaux, les investisseurs, les collaborateurs et la société.

Zoom sur le futur et les résultats

Nos actions sont centrées sur les résultats. Cela permet d'assurer notre avenir. Nous créons ainsi une base solide pour les initiatives sociales de l'entreprise et de la fondation.

Responsabilité et développement durable

Nous appliquons des principes de bonne gestion et agissons de manière responsable dans l'intérêt de la société tant au niveau économique qu’environnemental.

Initiative et détermination

Nous agissons de notre propre initiative, assumons notre responsabilité d'entreprise et poursuivons nos objectifs avec détermination.

Ouverture et confiance

Nous communiquons sur les sujets essentiels de notre entreprise de manière ouverte et en temps opportun. Nos tissons des relations fondées sur la confiance.

Honnêteté

Nous œuvrons avec nos collègues et partenaires commerciaux dans un souci d'équité et d'honnêteté, pierres angulaires à nos yeux du succès de notre entreprise.

Fiabilité, crédibilité, légalité

Nous ne promettons que ce que nous pouvons tenir, considérons nos promesses comme des obligations et respectons le droit et la législation.

Diversité

Nous saluons et encourageons la diversité comme source d'enrichissement et la considérons comme essentielle pour notre succès.

Dessin de Robert Bosch

Une approche honnête et équitable dans les affaires se solde toujours par des gains à long terme.

Robert Bosch, 1921
Le logo « We are Bosch » sur le terrain d'essai Bosch à Yakeshi, Chine.

We are Bosch

L'énoncé de notre mission décrit ce qui nous motive, ce que nous partageons et ce que nous défendons. Nous voulons laisser une empreinte profonde dans le monde — œuvre d'une équipe unique et remarquable.

La conformité – même au-delà des frontières de l’entreprise

La conformité fait référence au respect des exigences légales et des directives de l'entreprise. Chez Bosch, cela fait partie intégrante de nos valeurs d'entreprise. À cette fin, nous avons défini sans équivoque notre position sur les exigences légales et les questions éthiques dans notre Code de conduite des affaires applicable dans le monde entier. Avec les valeurs de Bosch, il fournit une base qui, selon nous, est la clé du succès de Bosch dans les affaires. Et parce qu'une conduite responsable et légale est importante au-delà des frontières de l'entreprise, nous avons formulé nos attentes envers nos partenaires commerciaux dans un code de conduite correspondant.

Dr Stefan Hartung
Dr Stefan Hartung, Président du directoire
Code de conduite professionnelle

Code de conduite professionnelle

Code de conduite professionnelle pour nos partenaires commerciaux

Code de conduite professionnelle pour nos partenaires commerciaux

Système de gestion de la conformité à l’échelle de l’entreprise

Le système de gestion de la conformité de Bosch fournit un cadre contraignant dans le monde entier pour promouvoir une conduite conforme et sert à réduire les risques de conformité. Il constitue la base d'une mise en œuvre efficace des exigences externes et internes et définit des exigences minimales pour les processus pertinents relatifs à la conformité. Ces processus comprennent diverses mesures de prévention et de contrôle ainsi que le système d'alerte interne de Bosch. Les collaborateurs, les partenaires commerciaux et les tiers peuvent utiliser ce système à tout moment pour signaler des cas de non-conformité, de manière anonyme s'ils le souhaitent.

Foire aux questions

La conformité désigne le respect des lois et des règlements de l'entreprise. Autrement dit, toutes les activités du groupe Bosch et de ses collaborateurs doivent être conformes aux exigences légales, au Code de conduite des affaires et à toute autre consigne applicable ou directive centrale en lien avec ce sujet et sous tous ses aspects (« principe de conformité »).

La conformité est une thématique qui concerne tous les collaborateurs, car tout le monde est affecté directement ou indirectement par des infractions : d'une part, les infractions à la loi peuvent conduire à des poursuites pénales en fonction de la gravité des faits. D'autre part, les infractions au principe de conformité comportent un risque économique pour l'entreprise et d'atteinte à sa réputation. Il en résulte un manque à gagner pour l'entreprise et une entrave à son succès. La conformité concerne également les relations d'affaires entre Bosch et des parties tierces : Bosch ne veut pas être impliqué dans des infractions de parties tierces au principe de conformité.

Il appartient à tous les collaborateurs de signaler de possibles infractions au principe de conformité. De cette manière, ils contribuent à limiter les conséquences de telles infractions et à prévenir des manquements similaires à l'avenir. Cela concerne également les partenaires commerciaux et parties tierces.

• Tout collaborateur, y compris les stagiaires et doctorants

• Les personnes détachées telles que des collaborateurs de sous-traitants ou travaillant pour le compte de prestataires de service externes

• Tout partenaire commercial tel que les fournisseurs, clients ou partenaires d'entreprises communes

• Toute autre partie tierce

Il est important de signaler les infractions pénales — vol, fraude, corruption — ou une infraction systématique aux dispositions légales ou internes de l'entreprise telle qu'une non-conformité délibérée et prolongée eu égard aux normes de qualité ou de sécurité voire au Code de conduite des affaires.

Oui. Il appartient aux agents de conformité de mener les enquêtes et de rassembler les preuves pouvant servir, le cas échéant, devant un tribunal et pour engager toute procédure utile. Ils sont aidés par les experts de services spécialisés dûment formés et détenteurs de l'autorité compétente.

Les personnes signalant de possibles problèmes de conformité au meilleur de leur connaissance et de bonne foi n'ont pas à craindre d'être pénalisées au sein de l'entreprise par suite de leur intervention.

Oui, des signalements anonymes sont possibles par le biais de la ligne d'assistance conformité de Bosch. Dans le cadre de la ligne d'assistance, il est possible de configurer une boîte mail sécurisée pour interagir de manière anonyme avec l'agent de conformité responsable.

L'agent de conformité a la charge de lancer une enquête sur les infractions signalées et de régler la question de manière appropriée (si nécessaire à l'appui des services d'experts de Bosch ou d'experts externes).

Tout signalement de possibles infractions ainsi que les mesures adoptées en conséquence doivent être consignés par l'agent de conformité. Compte tenu des intérêts légitimes des parties impliquées, la personne ayant signalé le cas peut s'enquérir de l'état d'avancement de l'enquête. Si l'enquête est abandonnée en absence de manquement significatif, les personnes concernées en seront informées à condition qu'elles aient été invitées à commenter cette information au cours de l'enquête ou à fournir des renseignements.

Tout signalement de possible infractions à la conformité implique normalement la divulgation de données personnelles. La réception et le traitement de ce type de signalements exigent néanmoins que les personnes à l'origine du signalement aient confirmé avoir été informées de leurs droits dans le cadre des lois protégeant la confidentialité des données et qu'elles consentent à l'utilisation de leurs données personnelles au cours de l'enquête relative à une question de conformité. En cas de signalement transmis de manière anonyme, ce point est sans effet.

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Nous serons ravis de recevoir votre demande.

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