Passer au contenu principal
Bosch en Suisse

Secteurs de travail

Viens découvrir la variété de nos opportunités de travail — trouve ta place dans l'un de nos domaines fascinants, secteurs d'affaires et sites internationaux.

Trouvez des emplois dans de nombreux domaines de travail

Un choix idéal pour chacun : nos domaines d'intérêt

Progressivement, nous nous hissons dans le peloton de tête des entreprises leaders mondiales dans le domaine de l'Internet des objets. Découvre les autres domaines où nous mettons tout en œuvre pour apporter des innovations pionnières.

Recherche

Bosch Research

La recherche est une part essentielle des activités de Bosch et fait partie de notre ADN depuis plus de 130 ans. Il est particulièrement important pour nous que la recherche ne soit pas seulement une fin en soi, mais qu'elle contribue de manière démontrable à l'amélioration de la qualité de vie. C'est aussi la raison pour laquelle « Des technologie pour la vie » est la marque de fabrique de nos produits.

L'internet des objets

L'internet des objets

L'Internet des objets offre un nombre illimité de nouvelles possibilités et a un grand impact sur la plupart des aspects de notre quotidien, notamment dans des domaines tels que la mobilité, l'énergie, la production, l'agriculture, la santé, l'habitat et le bâtiment. C'est pourquoi chez Bosch, presqu'un collaborateur sur deux est en lien avec les logiciels et la manière dont nous pouvons les améliorer et les développer. Tu pourras te joindre à nous pour faire progresser l'Internet des objets en augmentant l'« intelligence » des produits et le caractère novateur des technologies.

Ingénierie

The future of mobility

La demande en matière de systèmes électriques et électroniques (systèmes E/E) dans les véhicules modernes est en constante progression. Comme le nombre de systèmes ne cesse de s'accroître dans le réseau embarqué, les échanges croissants de données par le biais de la connectivité du véhicule doivent être gérés de manière fiable. Au sein de la division Bosch Engineering, tu mettras en œuvre de nouvelles solutions de mobilité et contribueras à l'efficacité de la motorisation ainsi qu'au confort des véhicules d'aujourd'hui.

Production

Industrie 4.0

Avec nos solutions Industrie 4.0 pour une production connectée, nous optimisons les processus de logistique et de fabrication. Nous développons des solutions qui permettent aux machines de communiquer entre elles, et ainsi d'accélérer la production et d'améliorer la sécurité. Grâce à la collecte, la visualisation et l'analyse des données de processus et de capteurs, tu peux nous aider à offrir un nouveau monde de possibilités aux entreprises.

Nos domaines fonctionnels : ingénierie mécanique, logiciels et informatique

Avec nous, tu peux trouver l'emploi de tes rêves dans tous les domaines, de la fabrication à la recherche en passant par les technologies de l'information et la construction.

Production

Au sein de l'équipe de production, tu planifies et optimises la fabrication de nos produits dans l'une de nos usines. Tu travailles simultanément avec diverses équipes d'ingénierie afin de développer de nouveaux produits compétitifs, en gardant toujours à l'esprit la qualité, les coûts et les clients. Tu développes de nouveaux processus tels que la production, des processus de développement, des achats. En qualité de planificateur, tu conçois des processus de fabrication conformément aux directives de gestion de la qualité, et en collaboration avec le département logistique, tu mets au point la séquence de production optimale pour nos produits. Tu fais l'acquisition de nouveaux équipements et machines tout en assurant que les machines nécessaires sont opérationnelles. Pendant la production, tu analyses et optimises les technologies et processus de fabrication en place.

Technologie d'information

Dans le domaine des technologies de l'information, tu collabores au développement de l'interface pour les applications, l'ingénierie électrique, le développement du matériel, l'informatique et les activités économiques. Tu développes des systèmes d'information et de traitement des données et tu t'occupes des logiciels et du matériel correspondants. Tu conçois, par exemple, des solutions informatiques individuelles pour nos clients ou crées des concepts pour la coordination informatique de différents secteurs d'activité.

Tu développes et programmes également le logiciel pour diverses fonctions de nos produits. En coopération avec des domaines tels que les applications, le développement du matériel ou les ventes techniques, tu crées des analyses des besoins et développes des solutions spécifiques aux utilisateurs. Tu stimules et modélises, par exemple, des architectures logicielles ou prends en charge leur développement et leur conception. Tu mets également en œuvre et intègres des logiciels dans des systèmes électroniques, valides et vérifies les logiciels et effectues des contrôles qualité.

Dans le domaine des applications, tu configures le matériel et le logiciel des moteurs à combustion, par exemple pour qu'un moteur atteigne des valeurs de performance et d'émission spécifiées. Entre autres choses, tu mets en service et optimises des systèmes électroniques pour le contrôle des moteurs, tu paramètres des logiciels dans des unités de commande ou tu testes des prototypes. Tu installes également des bancs d'essai de moteurs et tu occupes de leur mise en service. Tu collabores étroitement avec les départements voisins tels que le développement de logiciels et de composants, les usines et le département des tests. Tu es également en contact avec notre service commercial et avec nos clients, par exemple dans le cadre de présentations.

Dans le domaine du développement du matériel, tu détermines la fonction, la conception et les spécifications des composants électroniques. Tu développes des prototypes, des modules et des plates-formes à l'aide de simulations d'agencement. Tu conçois également des unités de commande, des circuits analogiques et numériques et trouves des solutions aux besoins spécifiques des clients. En plus du développement, tu es responsable des tests et essais des composants. Fondamentalement, tu coordonnes de nombreux domaines, des applications à la production, de la recherche et du développement aux ventes.

Tu travailles en étroite collaboration avec les départements centraux du contrôle de gestion, des finances, de la protection des données et de la sécurité de l'information, ainsi qu'avec notre département d'audit d'entreprise. En collaboration avec le département des ventes, tu participes également à l'acquisition de nouveaux projets. Tu analyses, en outre, le besoin de fonctions et d'interfaces pour le traitement des données et des informations et joues un rôle actif dans la gestion des opérations.

Recherche et développement

Dans l'équipe Recherche et développement, tu travailles au cœur même de notre réussite, crées les bases de nos produits innovants, développes de nouvelles technologies et consolides la position de premier rang de notre entreprise sur le long terme. En fonction de ton domaine de spécialisation, tu exerces dans un des services de développement pour une division spécifique. Un large éventail de secteurs s'ouvre à toi, notamment les technologies de conduite alternative, les systèmes photovoltaïques, les matériaux de batterie, la mécanique des fluides, l'électronique, la technologie haute fréquence et le design en 3D, autant de domaines techniques et scientifiques dans lesquels nous atteignons un niveau d'excellence. En définitive, un environnement de travail d'avant-garde t’attend. Ton travail implique un lien étroit avec les départements concernés ainsi qu'avec des structures externes de recherche et les services de développement de nos clients.

Construction

Au sein du bureau d'études, tu conçois des produits techniques, des équipements d'essai ou des installations de production complètes en fonction des spécifications de nos services internes de développement ou de production et de nos clients. Cela va de la conception détaillée de microcomposants individuels dans le cadre du développement de produits à la conception complète d'installations de production dans le domaine de la construction mécanique spéciale. Au cours de la phase de planification, tu intègres toutes les fonctions et tous les aspects de fabrication requis dans la conception finale dans le cadre du processus d'ingénierie simultanée. Afin de parvenir à une conception solide répondant à toutes les spécifications en matière de qualité, de coûts et de délais, tu travailles toujours en étroite collaboration avec d'autres départements (développement, production, achats, construction de machines spéciales, etc.).

Nos métiers en lien avec l'activité économique et commerciale, et les fonctions support

Comptabilité, logistique, marketing et ventes, autant de portes qui s'ouvrent à vous. Découvre tous les opportunités d'emploi chez Bosch.

Contrôle de gestion, comptabilité et finance

Au sein du département des finances, tu veilles à ce que tout se passe bien du côté commercial de notre entreprise, que ce soit au niveau du groupe, de l'unité opérationnelle, de l'usine ou du département. Tu prends en charge une variété de tâches, en fonction de tes centres d'intérêt. Par exemple, tu soutiens les décisions d'investissement par des calculs dynamiques ou des analyses de type « make or buy ». En outre, ton savoir-faire profite à la fois au processus de planification opérationnelle et stratégique.

Dans le cadre du contrôle de gestion, tu planifies, par exemple, les budgets et les ressources en collaboration avec les départements et contrôles leur respect. Tu prépares, entre autres, des calculs de rentabilité, compares les valeurs réelles et les valeurs cibles et analyses les résultats. Sur cette base, tu effectues des corrections dans le cas où les chiffres ne correspondent pas et fais des recommandations sur la manière de mieux atteindre les objectifs économiques. Tu calcules les prix, les offres, les marges de contribution ou les prix de transfert, prépares les comptes de résultat ou les prévisions. Enfin, tu définis les chiffres clés et les utilises pour contrôler le succès de notre entreprise.

Dans le domaine de la comptabilité, tu maintiens principalement une vue d'ensemble de la comptabilité financière actuelle. Tu gères les créances, les dettes, les immobilisations et les frais courants. Tu prépares également des rapports et des états financiers conformément aux normes comptables nationales et internationales.

Achats

Au sein de l'équipe achats, tu recherches systématiquement les fournisseurs les plus fiables, la meilleure qualité et les prix les plus avantageux sur le marché national et international. Cela concerne les matières premières, les pièces, composants et consommables pour la fabrication de nos produits ainsi que pour les machines, produits et services tels que l'équipement informatique et les contrats de prestation. Les tâches essentielles consistent à contrôler la qualité des marchandises, réaliser des tests de validation et des audits ainsi qu'à optimiser les chaînes logistiques. D'autres aspects importants incluent la recherche de fournisseurs fiables dans de nouveaux marchés émergents et le développement du réseau de fournisseurs privilégiés. Tu optimises la qualité et l'efficacité de l'ensemble des livraisons et résolves les difficultés survenues avec les fournisseurs. Tu tisses des liens étroits avec les services internes et négocies subtilement. Tu assumes également des fonctions opérationnelles et stratégiques telles que la consolidation des volumes d'achats pour certaines catégories de marchandises au niveau de toute l'entreprise afin d'obtenir de meilleurs prix.

Logistique

Dans l'équipe de logistique, tu es responsable du flux des marchandises, matériaux et informations au sein de l'entreprise et au niveau de toutes les interfaces avec les filiales, clients et fournisseurs. Tu planifies notamment l'approvisionnement de la production en matières premières et fais en sorte que les niveaux de stock soient suffisants sans être excessifs. Tu pourras également coordonner les expéditions de produits aux clients, concevoir et gérer des chaînes logistiques complètes. Ton travail inclut le développement de stratégies informatiques pour l'approvisionnement, le transport, la gestion des stocks et la production, toujours en lien avec divers collaborateurs internes, clients et prestataires de service.

Marketing

Dans l'équipe de marketing, tu travailles en collaboration avec d'autres départements, tu mets en place des stratégies efficaces pour le développement et le marketing de produits ou services. Tu analyses activement de nouveaux domaines d'activité et développes des stratégies tarifaires optimales, examines à la loupe les obstacles à l'achat et conçois des mesures pour les vaincre. En résumé, ton rôle est primordial pour veiller à ce que les clients et leurs attentes soient au centre de tout ce que nous faisons.

Ressources humaines

Dans l'équipe des ressources humaines, tu es responsable de la recherche et du recrutement des bonnes personnes ainsi que du développement de leurs compétences personnelles et professionnelles. Ta tâche peut être de nature opérationnelle ou stratégique. Tu es susceptible notamment d'intervenir dans des questions d'organisation, de rédaction de contrats ou de détermination de rémunération. En outre, tu travailles sur le développement organisationnel et soutiens les processus de mutation. Les possibilités ne se limitent pas à la Suisse : elles s'étendent à l'ensemble du Groupe. Tu acquiers les compétences d'un consultant pour tout ce qui a trait aux ressources humaines, tu collabores étroitement avec différents départements internes, comités d'entreprise, collèges,universités et prestataires de service.

Gestion de la qualité

En matière de gestion de la qualité, ton travail consiste à garantir que nos produits méritent le nom Bosch. Tu collabores avec de nombreux services allant du développement aux ventes en passant par le design, la production, la logistique et les achats. Tu intensifies les contacts avec les clients et fournisseurs, les conseilles sur les problématiques de qualité et garantis le respect des normes de qualité. Entre autres, tu inspectes et testes les marchandises et produits en t’appuyant sur des méthodes reconnues de contrôle de qualité. La réalisation d'audits aussi bien en interne que chez les fournisseurs est un autre aspect important de ta fonction. Tu analyses l'aptitude qualité des systèmes et processus et évalues les résultats dans des rapports.

Simulation

Dans le domaine de la simulation, tu prédis comment les produits, matériaux et systèmes se comportent dans des conditions spécifiques. Cela suppose d’examiner la réaction d'un composant à des températures élevées ou d'un boîtier à haute pression, la dynamique de systèmes multicorps, les interactions entre les unités de contrôle, capteurs et actionneurs, la distribution des composants électromagnétiques ou le fonctionnement d'un processus. Tu simules ces conditions en t’appuyant sur des logiciels et appliques les résultats en développant des algorithmes et modèles statistiques pour la configuration de systèmes, processus et composants. En outre, tu collectes des données essentielles de la simulation concernant entre autres les propriétés physiques des matériaux ou les conditions environnementales spécifiques au client. Tu aides ensuite à valider les modèles de simulation par des mesures et des tests. Grâce à une méthodologie d'ingénierie, tu œuvres à l'interface entre développement, design, applications, essais et production.

Ventes

Dans le domaine des ventes techniques, tu travailles sur notre interface fondamentale avec nos fabricants d'équipements d'origine (OEM). Tu travailles généralement avec ces clients sur le long terme. Tes contacts proviennent des secteurs des achats, du développement, de la gestion de projet et de l'assurance qualité. En plus de fournir des conseils techniques et commerciaux pour les processus en cours, tu acquiers également de nouvelles affaires de manière ciblée. En outre, tu élabores des stratégies de vente au sein de ton équipe et es responsable de la gestion des prix et de la qualité pour des produits, systèmes ou services spécifiques. Afin de mener à bien toutes tes missions, tu collabores étroitement avec les autres départements, du contrôle de gestion aux départements des achats et marketing, en passant par la recherche et le développement et la direction générale. Ce faisant, tu négocies les ressources et les prix nécessaires dans l'intérêt de ton client.

Dans le domaine de la vente de biens de consommation, par exemple, tu es responsable du succès d'une région de vente. Tu planifies et coordonnes les aspects financiers et économiques de ton secteur et veilles à ce que le chiffre d'affaires et les revenus soient conformes. Tu travailles sur le terrain, voire diriges une équipe de terrain. Tu t'occupes également des grands comptes régionaux. Tu acquiers de nouveaux clients, négocies des contrats commerciaux, développes une politique de prix rentable et coordonnes ensuite les processus logistiques nécessaires. Tu analyses également en permanence le marché et les concurrents et développes des stratégies de vente appropriées. Tu établis des liens étroits avec les leaders d'opinion, les diffuseurs et les clients concernés et tu manifestes ta présence dans ta région, par exemple à l'occasion de foires commerciales ou de bourses aux revendeurs. Enfin, tu assures la coordination avec d'autres secteurs d'activité et départements, par exemple en ce qui concerne la planification de la demande des clients, le soutien aux ventes de nouveaux produits ou l'analyse des écarts de planification.

Dans le domaine des ventes industrielles, tu acquiers et conseilles des clients provenant d'un environnement technologique spécifique dans une région ou une industrie. Tu t'occupes des grands comptes et gères également des projets entiers, de la préparation de l'offre au support après-vente. En outre, tu observes et analyses le marché et repères systématiquement les tendances. Tu identifies également de nouvelles opportunités de vente et mets en œuvre des stratégies pour pénétrer davantage les marchés. Tes tâches consistent également à mener des négociations de prix et à coordonner les nouveaux projets. Enfin, tu soutiens le département marketing et formes les représentants commerciaux.

Communication corporate et relations publiques

Tu as un rôle majeur sur tout ce qui touche à la communication corporate et les relations publiques, car tu définis l'image interne et externe de l'entreprise. Tu adresses notamment aux collaborateurs les dernières informations et communiques sur les enjeux stratégiques. Sur le plan externe, tu entretiens une image positive de l'entreprise. Tu assures une communication cohérente et informative en t’appuyant sur des outils allant des brochures aux sites web. Tu transmets aux médias les nouvelles importantes, constitues des réseaux et tisses des relations de confiance avec les clients, partenaires commerciaux et journalistes. En collaboration étroite avec le management et différents départements de l'entreprise, tu coordonnes le travail des prestataires de service tels que les agences, rédacteurs et imprimeurs.


Quatre secteurs d'activité, un objectif : la construction du futur

À l'échelle mondiale, le Groupe Bosch est une entreprise leader dans les domaines de la technologie et des services. Découvre dans quels secteurs tu vas pouvoir évoluer.

Essai d'une voiture autonome

Solutions pour la mobilité

Solutions pour la mobilité

La division Mobility Solutions (solutions de mobilité) est le secteur d'activité le plus important du groupe Bosch et représente 59 % du chiffre d'affaires total. Bosch est l'un des principaux fournisseurs de l'industrie automobile. Dans ce cadre, le département poursuit la vision d'une mobilité durable, sécurisée et inspirante pour l'avenir. En tant que fournisseur automobile dans le secteur de l'équipement d'origine, Bosch a un très large éventail d'activités qui sont couvertes en termes d'organisation par les divisions Powertrain Solutions, Chassis Systems Control, Electrical Drives, Automotive Electronics, Automotive Steering, ainsi que par la division Cross-Domain Computing Solutions, nouvellement créé début 2021. Les autres unités commerciales en dehors de l'équipement d'origine sont : Automotive Aftermarket, le fournisseur de services Connected Mobility Solutions et Bosch eBike Systems. S'y ajoutent des activités dans le domaine des deux-roues, des véhicules commerciaux et des véhicules tout-terrain, ainsi que des services d'ingénierie. Bosch réagit à la profonde mutation du secteur automobile, en particulier en poursuivant le développement de la technologie de propulsion, y compris les e-carburants synthétiques, d'une manière qui soit ouverte aux nouvelles technologies. Dans le domaine de l'électromobilité, y compris des piles à combustible, Bosch a réalisé des investissements initiaux d'environ 500 millions d'euros pour la seule année 2020. Bosch développe également en permanence ses systèmes d'aide à la conduite des niveaux d'automatisation 1 à 2, travaille également sur les systèmes « Highway Assist - mains libres » et développe la conduite automatisée selon les niveaux 3 et 4 de la norme SAE. Avec les solutions de calcul interdomaines, Bosch s'adapte aux exigences changeantes du marché en pleine croissance des systèmes électroniques à forte composante logicielle dans le secteur automobile.

Essai d'une voiture autonome
Œuvrer pour l'usine du futur

Techniques industrielles

Techniques industrielles

Les Techniques industrielles incluent la division Drive and Control Technology, l’un des leaders mondiaux des technologies d’entraînement et de commande dotant les machines et installations de tous types et de toutes tailles de mouvements efficaces, performants et sécurisés. Cette division regroupe un savoir-faire international sur le marché des applications mobiles, de l’équipement industriel et de l'ingénierie ainsi que de l'automatisation des usines. Avec ses composants intelligents, ses solutions système sur-mesure ainsi que ses services, la division Drive and Control Technology crée les conditions idéales pour la mise en réseau complète des applications. La division propose à ses clients de l’hydraulique, des techniques d’entraînement et de commande électriques, des techniques de transmission et des techniques linéaires et de montage incluant les logiciels et interfaces avec l’Internet des objets. Robert Bosch Manufacturing Solutions GmbH, fournisseur de systèmes pour machines de montage interne à Bosch, développe des systèmes de montage flexibles et évolutifs, des solutions sur-mesure dédiées aux technologies de contrôle et d’ingénierie des processus ainsi que des services associés. Le département Bosch Connected Industry qui conçoit et accélère le développement de solutions logicielles et de projets en lien avec l’Industrie 4.0 pour des clients internes et externes, fait également partie du secteur d’activité des Technologies industrielles.

Œuvrer pour l'usine du futur
Outils électroportatifs pour professionnels

Biens de consommation

Biens de consommation

Il inclut la division Outillage électroportatif qui propose de l’outillage électroportatif, des accessoires pour outils électroportatifs et des instruments de mesure. Cette division dispose d’une vaste gamme de produits qui s’adressent aussi bien aux industriels et aux artisans qu’aux amateurs de bricolage et de loisirs créatifs. La gamme de produit va de l’outillage électroportatif aux outils de jardinage. La division met l’accent sur les appareils sans fil performants et offrant un grand confort d’utilisation, et se concentre de plus en plus sur les appareils et services connectables à Internet. Les principaux piliers de la stratégie de la division Outillage électroportatif sont sa forte capacité d’innovation, la poursuite de la numérisation, des marques fortes et l’extension de ses activités dans les pays émergents. Elle accorde donc une importance toute particulière aux innovations centrées sur l’utilisateur. Le secteur des Biens de consommation englobe également la société BSH Hausgeräte GmbH, qui propose toute une gamme d’appareils électroménagers modernes, d’une grande efficacité énergétique et de plus en plus connectés. La gamme de produits va des machines à laver et des séchoirs aux réfrigérateurs et aux congélateurs, en passant par les plaques de cuisson, les fours et les hottes aspirantes, les lave-vaisselles et le petit électroménager comme les aspirateurs, les machines à café et les robots ménagers. BSH mise sur une stratégie « Hardware+ » axée sur le client. Outre des appareils électroménagers innovants, elle propose de plus en plus de services numériques et individuels.

Le SystemMaster développé par BSH permet de mettre en réseau tous les appareils ménagers grâce à une commande numérique.

Outils électroportatifs pour professionnels
Bosch Smart Home en action

Technologie énergétique et du bâtiment

Technologie énergétique et du bâtiment

Sa division Building Technologies comprend deux domaines d’activité : une activité produits à l’international, dédiée aux solutions de sécurité et de communication innovantes, et une activité locale de systèmes d’intégration qui propose, dans certains pays, des solutions et des services sur-mesure pour la sécurité, l’automatisation et l'efficacité énergétique des bâtiments. Ces deux unités sont spécialisées dans les bâtiments à usage commercial et les projets d'infrastructure. La gamme de l’activité produit englobe des systèmes de vidéosurveillance, de détection d’intrusion, de détection d’incendie et d’alarme vocale, des systèmes de contrôle d’acces ainsi que des systèmes audio et de conférence professionnels. La division Thermotechnologie propose à ses clients du monde entier des solutions de climatisation, de production d’eau chaude et de gestion énergétique décentralisée. Ses domaines d'activité concernent les systèmes de chauffage et la gestion énergétique des immeubles, la production d’eau chaude ainsi que les installations pour les systèmes de chauffage et de climatisation destinés aux secteurs tertiaires et industriels. Elle accorde une importance grandissante aux appareils connectés à Internet qui permettent notamment de proposer des télédiagnostics ou encore de développer le marché des pompes à chaleur électriques. Les solutions et les services proposés par la division Bosch Global Service Solutions s’adressent en priorité aux clients des secteurs de l’automobile, du voyage et de la logistique ainsi qu’à ceux des techniques de l’information et de la communication. La société Robert Bosch Smart Home GmbH propose des solutions connectées et pilotables par application à destination des ménages.

Bosch Smart Home en action

Fais connaissance avec le Groupe Bosch

Savais-tu que Bosch possède toute une série de filiales intéressantes pouvant également t’offrir des perspectives d’emploi passionnantes ?

  1. Bosch
  2. Autocrew
  3. Bosch Car Service
  4. Bosch Diesel Center

Découvre ton nouvel environnement de travail

Découvre ton nouveau quartier avant même d'intégrer ton nouveau poste.

Shawn est assis devant une table dans un bureau.

Nos offres d'emploi dans le monde entier

Depuis que Bosch est une marque globale, tu peux planifier ta carrière avec nous et l'accomplir en n'importe quel point du globe. Découvre nos postes vacants dans le monde entier et trouve l'emploi qui te convient parfaitement.

Shawn est assis devant une table dans un bureau.

Work #LikeABosch — Postule maintenant

Partager sur :