En tant que société IdO, Bosch offre des solutions innovantes pour votre habitation intelligente.
Bosch dans le monde

Aperçu du groupe Bosch

Nos activités

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 400 000 collaborateurs dans le monde (à fin décembre 2019), le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 77,7 milliards en 2019. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ».

Aperçu de Bosch

Chiffre d'affaires, collaborateurs, sites — aperçu des chiffres clés et marques phares

Chiffre d'affaires, collaborateurs, sites — aperçu des chiffres clés et marques phares.

Publications

Vous pouvez télécharger ici des informations actualisées sur Bosch au format PDF.

Couverture de Bosch aujourd'hui

Bosch aujourd'hui

Tout ce que vous voulez savoir sur Bosch en format clair et concis.

Couverture de Rapport annuel 2019 de Bosch

Rapport annuel 2019

Profil de la société et rapport annuel 2019

Nos secteurs d'activité

Voiture de démonstration Bosch

Solutions pour la mobilité

Solutions pour la mobilité

Le secteur d'activité Solutions pour la Mobilité poursuit une vision de la mobilité qui est sûre, durable et passionnante, et combine l'expertise du Groupe dans les domaines de la personnalisation, de l'automatisation, de l'électrification et de la connectivité. En termes stratégiques, le secteur d'activité se concentre sur son rôle de fournisseur de composants et de sous-systèmes automobiles ainsi que sur le cycle de vie de la mobilité impliquant les opérateurs de flottes de véhicules et de plateformes de mobilité. En tant que fournisseur de technologie automobile, le secteur commercial propose à ses clients des solutions de mobilité intégrées dans les principaux domaines d'activité suivants : technologie d'injection et périphériques de groupe motopropulseur pour les moteurs à combustion interne, diverses solutions pour l'électrification du groupe motopropulseur, systèmes de sécurité des véhicules, assistance au conducteur et fonctions automatisées, technologie pour l'infotainment conviviaux ainsi que communication de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure, concepts d'atelier de réparation, et technologie et services pour le marché des pièces de rechange automobiles. Le domaine du cycle de vie de la mobilité implique des produits et des services supplémentaires pour les exploitants de parcs automobiles, tels que l'acquisition régulière de données, les mises à jour de logiciels en ligne et les systèmes intelligents de recharge des batteries. Depuis le 1er janvier 2020, l'ancienne unité commerciale Bosch eBike Systems a été créée en tant que division à part entière au sein du secteur d'activité des Solutions pour la Mobilité. Ce secteur comprend également les activités liées aux deux-roues, aux véhicules commerciaux et hors route, ainsi qu'aux services d'ingénierie.

Voiture de démonstration Bosch
Contrôle des processus de l'Industrie 4.0 sur écran

Technologie industrielle

Technologie industrielle

Ce secteur d'activité comprend la division Drive and Control Technology, spécialisée dans les technologies d'entraînement et de commande pour un déplacement efficace, puissant et sûr des machines et des systèmes de tout type et de toute taille. La division combine l'expérience des applications mondiales dans les segments de marché des applications mobiles, de la construction et de l'ingénierie des usines et de l'automatisation des usines. Avec des composants intelligents, des solutions de systèmes sur mesure et des services, Drive and Control Technology crée les conditions pour des applications entièrement connectées. L'entreprise propose à ses clients des systèmes hydrauliques, des entraînements et des commandes électriques, des techniques d'engrenage, de mouvement linéaire et d'assemblage, y compris des logiciels et des interfaces pour l'Internet des Objets. Le fournisseur interne de systèmes d'assemblage de Bosch, Robert Bosch Manufacturing Solutions GmbH, développe des plans flexibles et évolutifs pour les systèmes d'assemblage, des solutions personnalisées dans le domaine de la technologie des essais et des processus, ainsi que des services connexes. La technologie industrielle comprend également l'unité commerciale Bosch Connected Industry. Axée sur l'industrie 4.0, elle développe des solutions logicielles et réalise des projets pour des clients internes et externes.

Contrôle des processus de l'Industrie 4.0 sur écran
Marteau rotatif de Bosch

Biens de consommation

Biens de consommation

La division Outillage électroportatif est un fournisseur d'outils électroportatifs, d'accessoires pour outils électroportatifs et d’instruments de mesure. La division dispose d'une vaste gamme de produits destinés aux utilisateurs professionnels du commerce et de l'industrie, au marché du bricolage et aux artisans amateurs. La gamme comprend des outils électriques et des outils de jardin. L'un des points forts de la division est l'utilisation d'outils sans fil pratiques et performants, ainsi que, de plus en plus, d'outils et de services accessibles en ligne. Les principaux piliers de la stratégie de la division Outillage électroportatif sont l'innovation, la poursuite de la digitalisation, des marques fortes et la croissance des activités sur les marchés émergents. Les innovations centrées sur l'utilisateur jouent un rôle majeur à cet égard. Le secteur des Biens de consommation comprend également BSH Hausgeräte GmbH, qui propose une large gamme d'appareils électroménagers modernes, économes en énergie et de plus en plus connectés. Son portefeuille de produits va des lave-linge et sèche-linge aux petits appareils électroménagers tels que les aspirateurs, les cafetières et les robots ménagers, en passant par les réfrigérateurs et les congélateurs, les cuisinières, les fours, les hottes aspirantes et les lave-vaisselle. BSH participe activement au changement de paradigme qui consiste à passer du monde analogique au monde connecté. Pour ce faire, la filiale opte pour une stratégie "Hardware+" axée sur le client. Dans ce domaine, elle propose également de plus en plus de services numériques et personnalisés, en plus d'appareils électroménagers innovants. Son « SystemMaster » est une unité de contrôle numérique qui permet la connectivité de tous les appareils ménagers.

Marteau rotatif de Bosch
Bosch Smart Home control (commande d'habitation intelligente)

Technologie énergétique et du bâtiment

Technologie énergétique et du bâtiment

Sa division Building Technologies a deux secteurs d'activité : le secteur des produits mondiaux pour les solutions de sécurité et de communication, et le secteur de l'intégration des systèmes régionaux. Cette dernière offre des solutions et des services personnalisés pour la sécurité des bâtiments, l'efficacité énergétique et l'automatisation des bâtiments dans certains pays. Les deux unités se concentrent sur les bâtiments commerciaux et les projets d'infrastructure. Le portefeuille de produits comprend des systèmes de vidéosurveillance, de détection des intrusions, de détection des incendies et d'alarme vocale, ainsi que des systèmes de contrôle d'accès et des systèmes audio et de conférence professionnels. La division Thermotechnologie propose des solutions pour la climatisation, l'eau chaude et la gestion décentralisée de l'énergie à des clients du monde entier. Elle fournit des systèmes de chauffage et de gestion de l'énergie pour les bâtiments résidentiels, des chauffe-eau et des systèmes de chauffage et de climatisation commerciaux et industriels. En vue de fonctions telles que le diagnostic à distance, les dispositifs basés sur le web prennent de plus en plus d'importance, tout comme les activités de la division en matière de pompes à chaleur électriques. La division Bosch Global Service Solutions fournit des processus et des services commerciaux, principalement pour les clients des secteurs de l'automobile, du voyage et de la logistique, ainsi que des technologies de l'information et de la communication. Robert Bosch Smart Home GmbH propose des produits pour une maison connectée via des applications mobiles.

Bosch Smart Home control (commande d'habitation intelligente)

Structure et organisation de l'actionnariat

Depuis 1964, l'actionnaire majoritaire de Bosch était la fondation caritative Robert Bosch Stiftung GmbH. Dans une approche contemporaine, la fondation perpétue les engagements caritatifs et sociaux du fondateur. Elle se veut une fondation menant à bien ses objectifs dans le cadre de programmes et d'institutions propres tout en encourageant des initiatives et projets proposés par des tiers dès lors qu’ils s'attèlent à des enjeux sociétaux.

Actionnariat et droits de vote de Robert Bosch GmbH
N'hésitez pas à contacter Bosch

N'hésitez pas à contacter Bosch

Nous serons ravis de recevoir votre demande.
Téléphone

Envoyez-nous un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures.