Passer au contenu principal
Bosch en Suisse

Les vélos électriques et les vélos gagnent en importance

Étude sur la mobilité urbaine

Étude sur la mobilité urbaine : les vélos électriques et les vélos gagnent en importance

Bosch eBike Systems a réalisé une enquête représentative sur le comportement en matière de mobilité dans toute la Suisse. Les réponses des personnes interrogées font clairement apparaître que l'importance du vélo électrique et du vélo dans la circulation urbaine doit augmenter nettement. C'est ce que souhaitent 61 % d’entre elles. Plus de la moitié (55 %) considère par ailleurs que les vélos électriques sont une bonne alternative à la voiture et 40 % souhaitent plus de voies cyclables.

« Les dernières années ont montré que beaucoup remettent en question leurs options de mobilité dans l'espace urbain », estime Claus Fleischer, directeur de Bosch eBike Systems. Une tendance confirmée par les chiffres : plus d'une personne sur quatre en Suisse possède un vélo électrique. 16 % supplémentaires dans toute la Suisse envisagent d'en acheter un.

Les vélos électriques et les vélos permettent de rester en forme et sont respectueux de l'environnement

Les vélos électriques et les vélos permettent de rester en forme et sont respectueux de l'environnement

Pour les Suisses, rouler à vélo ou en vélo électrique est un plaisir (66 %), réduit la dépendance à la voiture et aux transports publics (55 %), permet de rester en bonne santé (71 %) et de respecter l'environnement (65 %) grâce aux trajets parcourus. Les trajets sont de plus en plus nombreux dans le contexte urbain : deux tiers des personnes interrogées pensent que les trajets en vélo électrique ou en vélo devraient être facilités et encouragés. Autre avantage : le gain de temps perçu par rapport à l'utilisation des transports publics ou de la voiture, ce que confirme une personne interrogée sur deux. Autre évolution sociale : l'accessibilité des zones de loisirs locales. 64 % considèrent que le vélo ou le vélo électrique est le meilleur moyen de se rendre rapidement dans la nature.

62%

62 % demandent un développement des infrastructures en faveur du vélo électrique et du vélo

Les personnes interrogées sont préoccupées par la sécurité dans le trafic routier urbain

Les personnes interrogées sont préoccupées par la sécurité dans le trafic routier urbain

La sécurité est une question importante pour les personnes interrogées : 35 % d'entre elles rouleraient plus si la circulation était plus sûre. Pour quatre personnes sur dix, la multiplication des voies cyclables serait déterminante pour une utilisation plus fréquente du vélo électrique. Par ailleurs, 62 % des Suisses demandent un développement des infrastructures en faveur du vélo et du vélo électrique. Cela concerne également l'augmentation du nombre de parkings sécurisés, qui serait saluée par 28 % des personnes interrogées.

40%

souhaitent plus de voies cyclables

Plus de sécurité grâce aux solutions numériques

Plus de sécurité grâce aux solutions numériques

La question de la sécurité est une priorité pour Bosch eBike Systems. Dès 2018, Bosch a introduit le premier ABS pour vélo électrique de série. Il apporte une assistance optimale lors des freinages brusques et violents, améliore la tenue de route et réduit ainsi sensiblement le risque d'accident. Les solutions et services numériques offrent également de nouvelles possibilités : une protection numérique supplémentaire au verrouillage mécanique, la fonction de verrouillage, qui bloque l'assistance moteur du vélo électrique après le retrait de l'afficheur. Par ailleurs, le « ConnectModule », disponible prochainement, déclenchera une alarme sonore pour dissuader les voleurs. Si le vélo électrique est quand même volé, le GPS permettra de le localiser rapidement. Avec l'introduction d'un ange gardien virtuel, les e-vététistes seront accompagnés lors de leurs déplacements et les secours seront appelés automatiquement en cas d'urgence. Bosch eBike Systems considérera à l'avenir aussi ces aspects comme étant prioritaires et s'engagera pour l'amélioration de la sécurité de tous les usagers de la route.

27 %

des personnes interrogées ont déclaré qu'ils possédaient un eBike

Lire l'étude

L'étude représentative de la GfK pour le compte de Bosch eBike Systems a été réalisée en août 2021. 1003 personnes âgées de 16 à 74 ans ont été interrogées dans toute la Suisse.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de #BoschideSchwiiz en tant qu'employeur ? Suivez-vous sur nos réseaux sociaux :

Linkedin Bosch Switzerland

Xing Bosch Schweiz

Twitter Bosch in der Schweiz

Partager sur :