Passer au contenu principal
Bosch en Suisse
Étude sur la mobilité urbaine 2022

Popularité croissante des vélos électriques pour le trafic pendulaire

Étude sur la mobilité urbaine : les vélos électriques et les vélos gagnent en importance

Bosch eBike Systems a effectué cette année encore une enquête représentative au niveau suisse sur le comportement en matière de mobilité. Les réponses des personnes interrogées le montrent clairement : l'importance des vélos électriques et des vélos continue de croître. Le nombre de Suisses et Suissesses qui possèdent déjà un ou plusieurs vélos électriques s'est légèrement accru (+3%) depuis la dernière étude. La Suisse romande a fortement comblé son retard : 22% des romands et romandes possèdent désormais au moins un vélo électrique (2021 : 14%). 17 autres pourcents planifient l'achat d'un vélo électrique.

« La mobilité durable prend de plus en plus d'importance en particulier dans les villes. L'étude montre que le vélo électrique joue un rôle important pour les déplacements de demain », déclare Claus Fleischer, directeur de Bosch eBike Systems. Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) considèrent par ailleurs les vélos électriques comme une bonne alternative à la voiture. 58% d'entre eux affirment que les vélos électriques et les vélos devraient jouer un rôle plus important dans la mobilité urbaine à l'avenir.

Les exigences posées aux conditions cadres sont également élevées. Selon les personnes interrogées, le potentiel de développement du trafic urbain le plus important se trouve dans une meilleure offre de transports publics (45%), dans la coordination des voitures, des transports publics et de la mobilité douce (44%) et dans l'extension des pistes cyclables (40%). Deux tiers des personnes interrogées (61%) sont en outre d'avis que les vélos électriques doivent être promus par des incitations au niveau des infrastructures. En font notamment partie les possibilités de parcage et les stations de recharge. « Les souhaits des personnes interrogées en matière d’aménagements comme de pistes cyclables sécurisées devraient être entendus. Cela permettrait de répondre à l'importance croissante des vélos électriques et des vélos », souligne Claus Fleischer.

61%

sont en outre d'avis que les vélos électriques doivent être promus par des incitations au niveau des infrastructures

L'importance des vélos électriques en tant que principal moyen de transport pour les pendulaires croît

Selon l'enquête, 6% des personnes interrogées utilisent le vélo et 6% le vélo électrique comme principal moyen de transport pour se rendre au travail. Avec une part de 50% de tous les pendulaires à vélo (12%), le vélo électrique a gagné en importance dans le trafic urbain. La statistique 2020 sur les pendulaires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) a encore montré que la part des pendulaires en Suisse qui utilisent le vélo comme principal moyen de transport pour se rendre au travail était de 7%. D'autre part, 2% d'entre-eux utilisent le vélo électrique comme principal moyen de transport. L'étude du GfK montre par ailleurs qu'environ 80% des pendulaires à vélo électrique sont issus des agglomérations urbaines. La flexibilité élevée offerte par le vélo électrique pour « penduler » est une raison majeure de l'importance croissante dans le contexte urbain. Grâce à un vélo électrique ou un vélo, 56% des personnes interrogées se sentent moins dépendantes des transports publics. En général, 61% des personnes interrogées sont favorables à ce que la pendularité en vélo et vélo électrique soit facilitée.

L'importance des vélos électriques en tant que principal moyen de transport pour les pendulaires croît

50%

Avec une part de 50% de tous les pendulaires à vélo (12%),

La sécurité, un thème important pour l'avenir du trafic urbain

La sécurité, un thème important pour l'avenir du trafic urbain

La popularité du vélo électrique et du vélo chez les pendulaires apparaît aussi dans le fait que 36% d'entre-eux se déplaceraient plus s'il existait plus de pistes cyclables. Car le nombre de vélos électriques sur les routes suisses croît en permanence depuis des années. Pour les personnes interrogées, la sécurité est cette année encore un thème important. Un tiers des Suisses et Suissesses indiquent que les villes ne sont pas sûres pour les vélos électriques et les vélos. 39% d'entre-eux voient, en matière de sécurité de tous les usagers de la route, un potentiel de développement important pour l'avenir du trafic urbain. 30% d'entre-eux indiquent qu'ils souhaitent plus de place pour tous les usagers de la route. Ces exigences font sens, car pour plus de sécurité, la mobilité douce nécessite notamment plus de place.

36%

des pendulaires déclarent que s'il y avait plus de pistes cyclables, ils feraient plus de vélo et d'eBike

L’eBike à la conquête de la ville

L’eBike à la conquête de la ville

Lire l'étude

L'étude représentative de GfK sur mandat de Bosch eBike Systems a été réalisée en septembre 2022. 1 005 hommes et femmes âgés de 16 à 74 ans ont été interrogés dans toute la Suisse.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de #BoschideSchwiiz en tant qu'employeur ? Suivez-vous sur nos réseaux sociaux :

Linkedin Bosch Switzerland

Xing Bosch Schweiz

Twitter Bosch in der Schweiz

Partager sur :