Passer au contenu principal
Bosch en Suisse

Exercice financier 2021

Bosch développe son activité en Suisse

Bosch développe son activité en Suisse
  • Le chiffre d’affaires 2021 en Suisse atteint 745 millions de francs, en crois-sance de 11,5 % par rapport à l'année précédente.
  • Le chiffre d’affaires net total s’élève à 1,65 milliard de francs.
  • Bosch Suisse investit 45 millions de francs dans un nouveau siège social neutre en CO2.

Soleure – Lors de l'exercice 2021, le chiffre d'affaires du leader international de la technologie et des services Bosch a augmenté, pour atteindre 745 millions de francs (687 millions d'euros). Il a ainsi connu une croissance d'environ 11,5 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires net total, y compris les livraisons internes aux filiales, s'est élevé à 1,65 milliard de francs suisses (1,5 milliard d'euros). Bosch emploie en Suisse près de 2 000 collaborateurs. « Ce résultat positif reflète les bonnes performances de nos dif-férentes divisions et les efforts de nos collaborateurs pour saisir les opportunités qui se présentent dans un contexte mondial peu favorable », a déclaré Ute Lepple, représentante du groupe Bosch en Suisse.

Madame Lepple s'est montrée satisfaite de l'acquisition d'Elpro Group AG, société établie à Buchs, ainsi que du changement de nom de Buderus Heiztechnik AG en Bosch Thermotechnik AG. Avec ces deux activités, l'entreprise renforce la présence de la marque Bosch en Suisse. « L'année 2022 sera elle-aussi exigeante. Nous avons pris un bon départ et nous mettrons tout en œuvre pour assurer une croissance supérieure à celle du marché dans les secteurs importants », a-t-elle ajouté.

Développement du chiffre d’affaires par secteurs d’activité

Dans le secteur d'activité Mobility Solutions, Bosch a de nouveau enregistré une nette croissance en Suisse au cours de l'exercice 2021 dans la division Automotive Aftermarket ainsi que dans les systèmes de propulsion et d'assistance à la conduite pour vélos électriques. Le secteur d'activité Consumer Goods a encore vu son chiffre d'affaires augmenter par rapport à l'année précédente, référence pourtant déjà élevée. Malgré la pandémie et la conjoncture difficile, le chiffre d'affaires du secteur Industrial Technology a également augmenté ; les livraisons ont été assurées et la satisfaction a continué à croître. Dans le secteur Energy and Building Technology, la division Thermotechnologie a enregistré une solide croissance. Les ventes du sous-secteur le plus important, celui des pompes à chaleur, ont connu une évolution particulièrement favorable, avec des gains de parts de marché significatifs.

Développement du chiffre d’affaires par secteurs d’activité
General Manager du groupe Bosch en Suisse

L'année 2022 sera elle-aussi exigeante. Nous avons pris un bon départ et nous mettrons tout en œuvre pour assurer une croissance supérieure à celle du marché dans les secteurs importants.

Ute Lepple, représentante du groupe Bosch en Suisse

Nouveau siège social neutre en CO2

En mars 2022, Bosch Suisse a lancé la construction d'un nouveau bâtiment administratif sur le site de Zuchwil (canton de Soleure). Avec un budget de 45 millions de francs, ce projet de construction compte parmi les plus impor-tants investissements de Bosch en Suisse ces dernières années. L'objectif en 2024 est d'avoir construit sur 14 900 m2 un bâtiment à structure en bois de quatre étages neutre en CO2. Il servira de siège social pour Bosch Suisse ainsi que pour la division produits Bosch Power Tools Accessories, Scintilla AG, en-treprise de portée mondiale.

D'ici 2024, un bâtiment neutre en CO2 de quatre étages à structure en bois sera construit sur une surface de 14 900 m2.
D'ici 2024, un bâtiment neutre en CO2 de quatre étages à structure en bois sera construit sur une surface de 14 900 m2.
 70%, car le modèle de travail "Smart Work" permet aux collaborateurs de travailler de manière mobile même après la période de pandémie.
70%, car le modèle de travail "Smart Work" permet aux collaborateurs de travailler de manière mobile même après la période de pandémie.

Groupe Bosch : perspectives 2022 orientation stratégique

Malgré un contexte difficile, Bosch a enregistré en 2021 une nette augmentation de son chiffre d'affaires et de son résultat. Au premier trimestre 2022, le chiffre d'affaires de cette entreprise de technologie et de services a augmenté de 5,2 %. Sur l'ensemble de l'année, Bosch table sur une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 6 % et sur une croissance du résultat d'exploitation comprise entre trois et quatre pour cent ; l'entreprise s'attend toutefois à des charges considérables, principalement dues à l'augmentation des coûts de l'énergie, des matériaux et de la logistique. « La réussite rencontrée en 2021 nous donne confiance : nous devrions pouvoir aussi relever les défis qui nous attendent cette année », a déclaré le Dr. Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch GmbH. L'une des grandes incertitudes est la guerre en Ukraine et sa cohorte de conséquences. Selon Stefan Hartung, la situation actuelle accentue encore la pression qui pèse sur la sphère politique et la société pour s'affranchir des énergies fossiles et se lancer sans réserve dans l'exploitation de nouvelles sources d'énergie. C'est pourquoi le groupe Bosch poursuit systématiquement ses efforts pour la protection du climat malgré une conjoncture délicate. Le président de Bosch a annoncé à cet effet des investissements dans des technologies climatiquement neutres, comme l'électrification et l'exploitation de l'hydrogène, à hauteur d'un peu plus de trois milliards d'euros sur trois ans.

Pour lui, l'électrification est le chemin la plus court vers une activité humaine climatiquement neutre, sous réserve que l'électricité utilisée soit verte. Bosch mise pour cela sur la mobilité durable : en 2021, le volume des commandes du Groupe dans le secteur de l'électromobilité a dépassé pour la première fois les dix milliards d'euros.

Stefan Hartung a toutefois souligné qu'il était aussi nécessaire de développer la technologie de l'hydrogène. Selon lui, « la politique industrielle devrait se donner pour mission de préparer tous les secteurs économiques à l'utilisation de l'hydrogène ». À des fins de protection du climat, Bosch se lance en outre dans la production de composants destinés à l'électrolyse de l'hydrogène. D'ici la fin de la décennie, Bosch prévoit d'investir près de 500 millions d'euros dans ce nouveau secteur d'activité, dont la moitié jusqu'à la commercialisation, prévue dès 2025. Parallèlement, le président de Bosch a annoncé qu'il investirait encore dix milliards d'euros sur les trois prochaines années dans la numérisation de l'activité. « La numérisation peut en effet contribuer aussi à la durabilité, et c'est là que nos solutions font la différence » a-t-il déclaré. En outre, Bosch prévoit d'embaucher 10 000 nouveaux développeurs informatiques dans le monde rien que cette année.

Groupe Bosch : perspectives 2022 et orientation stratégique
La pile à combustible mobile permet une grande autonomie avec des temps de ravitaillement courts et un fonctionnement des véhicules sans émissions de CO2. L'entreprise travaille en collaboration avec le spécialiste suédois Powercell sur la pile qui transforme l'hydrogène et l'oxygène de l'air en énergie électrique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de #BoschideSchwiiz en tant qu'employeur ? Suivez-vous sur nos réseaux sociaux :

Linkedin Bosch Switzerland

Xing Bosch Schweiz

Twitter Bosch in der Schweiz

Partager sur :