Icon--AD-black-48x48Icon--address-consumer-data-black-48x48Icon--appointment-black-48x48Icon--back-left-black-48x48Icon--calendar-black-48x48Icon--Checkbox-checkIcon--clock-black-48x48Icon--close-black-48x48Icon--compare-black-48x48Icon--confirmation-black-48x48Icon--dealer-details-black-48x48Icon--delete-black-48x48Icon--delivery-black-48x48Icon--down-black-48x48Icon--download-black-48x48Ic-OverlayAlertIcon--externallink-black-48x48Icon-Filledforward-right_adjustedIcon--grid-view-black-48x48IC-logoutIC-upIcon--info-i-black-48x48Icon--Less-minimize-black-48x48Icon-FilledIcon--List-Check-blackIcon--List-Cross-blackIcon--list-view-mobile-black-48x48Icon--list-view-black-48x48Icon--More-Maximize-black-48x48Icon--my-product-black-48x48Icon--newsletter-black-48x48Icon--payment-black-48x48Icon--print-black-48x48Icon--promotion-black-48x48Icon--registration-black-48x48Icon--Reset-black-48x48share-circle1Icon--share-black-48x48Icon--shopping-cart-black-48x48Icon--start-play-black-48x48Ic-OverlayAlertIcon--summary-black-48x48tumblrIcon-FilledvineIc-OverlayAlertwhishlist
La durabilité comme métier

La durabilité comme métier

Bosch Rexroth à Buttikon mise sur l’utilisation efficace et raisonée de toutes les ressources

Avec ses 150 collaborateurs, la société Bosch Rexroth Schweiz AG est une PME suisse. Elle compte dans ses rangs Petra Weidmann, responsable du service environnement, sécurité au travail et protection incendie. Le fait que cette entreprise de taille relativement modeste établie à Buttikon se soit dotée d'un responsable de l'environnement tient avant tout à la conviction que cette approche est profitable à tous.

La durabilité comme métier

Petra Weidmann
Légende Pour elle, l'exploitation responsable des ressources est une approche particulièrement importante, qui s'avèrera rentable notamment pour les petites entreprises suisses.

Petra Weidmann dirige le département indépendant de la gestion de l'environnement, du travail et de la protection incendie depuis mai 2018 et rend compte directement au directeur général. Son travail consiste avant tout à évaluer l'impact environnemental des processus, à conseiller les collaborateurs en matière d'efficacité énergétique et, avec les ingénieurs, à rechercher des solutions particulièrement durables dès la phase de conception. « L'efficacité énergétique n'est pas seulement dans l'air du temps, c'est aussi un avantage concurrentiel important », déclare Petra Weidmann.

Cette Autrichienne, qui a fait ses armes dans le secteur de la santé, a suivi un cursus économique dans le domaine de la gestion des processus : formation certifiante en économie écologique à l'école PHW de Bern et cours fondamental à destination des responsables environnement dispensé par Swissmem. Passionnée par le jeu des interactions entre gestion des processus et durabilité, elle est convaincue que ce sont justement les petites entreprises qui peuvent bénéficier de processus certifiés en matière d'environnement et de sécurité.

"L'efficacité énergétique n'est pas seulement dans l'air du temps, c'est aussi un avantage concurrentiel important », déclare Petra Weidmann."

Petra Weidmann

Plus qu'un métier, une passion

Discuter avec Petra Weidmann de ses fonctions chez Bosch Rexroth Schweiz AG donne une impression de grand savoir-faire et d'enthousiasme. Elle apprécie la variété de son travail et les défis qu'elle doit relever, par exemple pour comprendre et questionner des processus ou communiquer sur des sujets complexes. « Je peux non seulement appliquer des connaissances théoriques, mais aussi faire usage de souplesse et exercer en réseau mon esprit d'analyse. Intervenir de la planification à la production est très gratifiant. » Pour Petra Weidmann, le développement durable dépasse le cadre du travail : l'environnement est aussi une affaire personnelle. Ainsi vient-elle souvent à vélo au travail, un trajet de 25 km. « J'essaie de consommer selon mes besoins ! », ajoute-t-elle.

Pour elle, l'exploitation responsable des ressources est une approche particulièrement importante, qui s'avérera rentable notamment pour les petites entreprises suisses. Seules en bénéficieront les sociétés soucieuses d'une durabilité à long terme et conscientes de leur responsabilité envers les collaborateurs et l'environnement. Atténuer les risques d'exploitation et de défaillance et garantir la motivation des collaborateurs, et donc leur performance, contribue à réduire les coûts. C'est pourquoi il est clair, pour elle comme pour ses collègues du développement et de la production, qu'une exploitation efficace et modérée de toutes les ressources doit être encouragée.

Partager sur :