Passer au contenu principal
Bosch en Suisse
Communiqué de presse

Bosch enregistre une croissance solide en Suisse

Exercice financier 2020

Bosch poursuit son engagement fort en Suisse

2021-05-20

Soleure – Bosch, l'une des entreprises internationales de technologie et de services leader, a clôt son exercice 2020 en Suisse avec un chiffre d'affaires consolidé de 678 millions de francs suisses (soit 616 millions d'euros). L'entreprise enregistre ainsi une solide croissance. Sans les effets de consolidation des activités de machines d’emballages cédées au 31 décembre 2019, l'augmentation du chiffre d'affaires est tout à fait réjouissante, s'élevant à 4,8 %. « En 2020, nous avons pu augmenter nos ventes dans un contexte très dynamique en raison de la pandémie. Nous avons également pu réaliser cette performance grâce à l'engagement exceptionnel de nos collaborateurs », déclare Ute Lepple, General Manager du groupe Bosch en Suisse. Le chiffre d'affaires net total, y compris les livraisons internes aux filiales, s'est élevé à 1,4 milliards de francs suisses (soit 1,3 milliard d'euros). Bosch emploie en Suisse près de 2 000 collaborateurs.

« Nous avons débuté l'année 2021 confiants », affirme Lepple. Malgré la situation difficile à laquelle doit faire face Bosch en Suisse à cause de la Covid-19, une tendance à hausse est attendue dans tous les secteurs d’activité pour l’ensemble de l’année 2021. « Notre objectif est de croître cette année encore plus rapidement que le marché dans les secteurs importants pour nous. »

Développement du chiffre d’affaires par secteurs d’activité

Bosch a enregistré une croissance particulièrement forte de sa division Mobility Solutions au cours de l'exercice 2020 en Suisse. Le développement des activités dans le secteur des pièces détachées automobiles et des systèmes d'entraînement et d'assistance à la conduite pour les vélos électriques a largement contribué à ce succès. La division Consumer Goods, comptant notamment les appareils électroménagers et les outils électriques, a su tirer profit de la tendance des consommateurs à se concentrer sur le domaine domestique. Malgré une baisse des ventes au cours de l'exercice 2020, la division Industrial Technology affiche quant à elle un optimisme prudent pour l'exercice en cours. Depuis la mi-2020, les commandes sont en hausse et relancent l'activité. En ce qui concerne la division Energy and Building Technology, le chiffre d'affaires a légèrement reculé par rapport à l'année précédente en raison des fermetures de chantiers en Suisse romande et au Tessin au printemps dans le cadre des mesures relatives au Covid-19 imposées par les cantons.

Groupe Bosch : perspectives 2021 et orientation stratégique

Malgré la pandémie du Coronavirus, le groupe Bosch a obtenu un résultat positif à l'échelle mondiale en 2020 et a pris un bon départ au premier trimestre 2021. « Bosch a réussi à rester maître de la situation durant l'année Corona 2020 », a déclaré Dr Volkmar Denner, président du conseil d'administration de Robert Bosch GmbH. Toutefois, l'entreprise s'attend à une autre année difficile, principalement en raison des risques persistants liés à la pandémie. Afin d'exploiter les nouvelles opportunités commerciales issues des bouleversements technologiques et écologiques, Bosch associe l'Internet des objets (IoT) à l'intelligence artificielle (IA) et se concentre sur l'électromobilité. « Nous sommes l'un des gagnants de l'électrification et développons considérablement notre activité logicielle par l'interconnexion avec l'intelligence artificielle », ajoute Dr Denner. L'effort commun mondial de lutte contre le changement climatique favorise l'électrification et l'hydrogène vert. L'électrification offre à Bosch de nouvelles opportunités dans plusieurs domaines d'activité, car elle nécessite des solutions non seulement pour la conduite de voitures électriques, mais également pour le chauffage électrique des bâtiments. L'électromobilité s'impose comme une activité essentielle de Bosch dans le domaine de la technologie d'entraînement. L'entreprise développe, en outre, des solutions stationnaires et mobiles pour les piles à combustible convertissant l'hydrogène en électricité. De 2021 à 2024, Bosch prévoit d'investir un milliard d'euros au total dans la technologie des piles à combustible. Bosch poursuit comme prévu ses propres objectifs de protection du climat et a franchi, au printemps 2020, une étape importante avec la neutralisation de l'impact climatique de ses plus de 400 sites répartis dans le monde. Des tests réalisés par des services indépendants du groupe ont déjà confirmer cette neutralisation. Bosch est ainsi la première entreprise industrielle mondiale dont les sites n'émettent plus d'émission de CO2 – y compris ses sites suisses. En outre, Bosch vise à réduire les émissions de CO₂ tout au long de sa chaîne de valeur, des fournisseurs aux clients, de 15 % d'ici 2030 par rapport à 2018 - soit 67 millions de tonnes métriques d'émissions de dioxyde de carbone en moins.