Passer au contenu principal

Programme pré-master

La voie pratique jusqu’au master

Tu as obtenu ta licence (Bachelor) et tu souhaites commencer à travailler ? Mais tu veux également faire un master ? Que choisir ? L'un ou l'autre ? – Combine les deux ! Nous te proposons la solution idéale : notre PreMaster Program t‘amène jusqu'au master tout en te faisant entrer dans la vie active.

Le PreMaster Program permet aux étudiants ayant obtenu un Bachelor avec de très bons résultats de mettre en pratique l'acquis dans une entreprise internationale dynamique avant et pendant leurs études de master.

Cyrill Müller

« Mon job est génial : tous les matins je suis content d'aller au travail. »

Cyrill Müllerest PreMaster au sein du département marketing chez Scintilla AG à Soleure, une filiale de Bosch Suisse.

Cyrill Müller

Mon parcours chez Bosch

J'ai grandi à Soleure. Je connais donc Scintilla AG depuis que je suis petit. Plus précisément, j'ai connu la filiale de Bosch lors d'un évènement tremplin à Soleure. Cet évènement a éveillé mon intérêt pour l'entreprise. J'ai donc organisé une journée de visite chez Bosch avec l' « Association de Soleure de l'Université de Saint-Gall ». Plus j'en apprenais sur l'entreprise, plus je m'y intéressais et plus j'avais envie de faire mon stage au sein de cette entreprise. Suite à mes nombreuses expériences enrichissantes lors de ce stage au sein du département marketing, j'ai voulu rester en contact avec l'entreprise. J'ai donc postulé pour le programme PreMaster au sein du département marketing. Aujourd'hui, je vous raconte mon expérience.

Cyrill Müller

Expérience professionnelle et études parfaitement combinées

La première année - la phase d'entreprise - m'a permis d'avoir une présentation générale de l'entreprise. Je me suis également familiarisé avec les activités quotidiennes et les projets. Cependant, bien que j'aie eu suffisamment de temps à consacrer à mes études au cours de cette période d'apprentissage, je réduirai à l'avenir ma charge de travail de 100 à 50 %. Cela me permettra d'atteindre un équilibre plus optimal entre le travail d'une part et les études d'autre part. Depuis cette période, cela fait deux ans que je travaille au sein de l'entreprise. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir participer à des projets plus importants du début à la fin. Cela me permet de connaître encore davantage l'entreprise. De plus, j'ai vraiment l'impression d'être un membre à part entière de l'équipe, et je peux contribuer activement à l'ensemble du projet.

Cyrill Müller

Points forts du programme PreMaster

Un autre avantage est la possibilité de changer de département. En l'espace de trois mois, vous avez non seulement l'opportunité d'apprendre à connaître d'autres départements et donc de nouvelles branches de l'entreprise, mais vous obtenez également de nouvelles perspectives sur divers problèmes. Je n'ai eu connaissance de la possibilité de tels changements uniquement dans le cadre des programmes de stage après mon Master. Je suis très content de passer aujourd'hui au département « Process and Data Management Excellence » (Excellence en matière de gestion des processus et des données). Dans le cadre de ce changement de département, vous avez également l'opportunité de côtoyer de nombreuses personnes très intéressantes. Bosch Soleure emploie collaborateurs provenant de plus de 31 nations différentes. Une forte communauté s'est également développée entre les participants au programme PreMaster. Par exemple, on se retrouve souvent le soir pour un after-work.

Cyrill Müller

Trouver le bon équilibre

Je pense qu'il est important de trouver le bon équilibre entre le travail d'une part et les études d'autre part. Bosch Soleure nous offre l'opportunité de participer à divers programmes sportifs. Par exemple, je peux me détendre en faisant du yoga ou des pilates pendant ma pause déjeuner ou encore devenir membre du club de football de Scintilla. En dehors du travail, j'adore regarder le floorball sur TV Rüttenen et je soutiens une équipe féminine junior. Outre le sport, je suis activement impliqué au sein du « Retail & E-Commerce Club at the University of St.Gallen » (Club du commerce de détail et du commerce électronique de l'Université de Saint-Gall), de « l'Association de Soleure à l'Université de Saint-Gall » et de la « Société suisse Zofinger ».

Cyrill Müller

Mes projets pour l'avenir

Je conclurai mes études en 2022 avec un Master. Après cela, je verrai où les chemins me mèneront. Et qui sait, peut-être qu'un jour je serais embauché chez Bosch en Suisse, dans l'une des filiales ou dans l'un des plus de 60 sites du monde entier !

Tes missions et les profils recherchés

Ce qui t’attend :

  • Tu évolueras dans ta pratique professionnelle grâce aux tâches et aux responsabilités qui te seront confiées.
  • Tu bénéficieras d'un excellent soutien professionnel et personnel.
  • Tu recevras un contrat à durée déterminée pendant la phase commerciale et un accord-cadre pour toute la durée du programme.
  • Tu poseras les bases d'une carrière prometteuse. De nombreux participants au programme pré-master nous rejoignent directement après l'obtention de leur diplôme.
  • Tu développeras également tes compétences dans le cadre de séminaires spécialisés.
  • Pendant la phase de master, tu deviendras membre de notre programme pour étudiants students@bosch, qui t’offre un réseau exclusif et des opportunités de carrière.

Ce que nous attendons de toi :

Après avoir obtenu de très bons résultats dans ta licence en sciences de l'ingénieur ou en économie, tu vises l'obtention d'un master. En plus de l'excellence professionnelle attendue, nous misons sur des personnes volontaires qui possèdent les qualités suivantes :

  • Inventivité et volonté d'apprendre
  • Détermination et ambition
  • Sens des responsabilités et autonomie
  • Esprit d'initiative et forte implication
  • Esprit d'équipe et bon relationnel
  • Ouverture interculturelle
  • Bon niveau d'anglais ; la connaissance d'autres langues étrangères est un plus
Shawn est assis devant une table dans un bureau.

Work #LikeABosch — Postule maintenant

Partager sur :