Ta carrière dans les fonctions commerciales
Du marketing, des ressources humaines et du contrôle de gestion au développement commercial et à la gestion des produits, en passant par des divisions spécialisées telles que les douanes, la comptabilité et la gestion des installations, nos fonctions commerciales veillent à ce que toutes les opérations se déroulent correctement, efficacement et dans une perspective clairement tournée vers l'avenir. Nous accueillons des talents ayant différents niveaux d'instruction, que tu aies obtenu un diplôme universitaire ou suivi une formation professionnelle. Nos compétences et notre expertise sont les moteurs de notre succès, et nous offrons un environnement dynamique où tu peux évoluer, contribuer et réussir.
Des opportunités pour tous les profils
Quelle que soit ta formation, nous pouvons t'offrir l'opportunité qui te convient. Que tu sois titulaire d'un diplôme universitaire, tu peux endosser des fonctions stratégiques dans des domaines tels que le développement commercial, le marketing ou les ressources humaines, où tu seras amené à définir des processus, stimuler la croissance et avoir un impact dès le premier jour. Sinon, si tu as terminé un apprentissage, tu peux mettre à profit ta formation professionnelle pour exceller dans des postes en lien avec les douanes ou la comptabilité, ou encore dans d'autres fonctions où tes compétences et tes connaissances pratiques seront essentielles à nos opérations quotidiennes.
Nos domaines fonctionnels pour l'entreprise
De la comptabilité à la logistique, en passant par le marketing et la vente, de nombreuses portes s'ouvrent à toi. Découvre toutes les opportunités potentielles chez Bosch.
En gestion comptable, tu contribueras à l'établissement mensuel des comptes de gestion, dont les comptes de résultats et les bilans. Tu participeras également à l'élaboration du plan budgétaire annuel (sur deux ans) et veilleras à ce que les prévisions soient mises à jour chaque trimestre pour prendre en compte toute évolution des résultats de l'entreprise. De plus, tu établiras des rapports de gestion mensuels et les présenteras aux autres équipes de direction. Ces rapports devront expliquer les écarts par rapport au budget/aux résultats prévisionnels, identifier les risques et les opportunités pour chaque division/usine ou service, et garantir que des mesures correctives soient engagées si nécessaire. De cette manière, nous maximisons les opportunités et atténuons les risques.
En comptabilité financière, l'une de tes principales responsabilités consistera à déposer les comptes statutaires requis et à gérer le processus d'audit de fin d'exercice. Tes autres tâches comprendront la gestion du grand livre général, des comptes fournisseurs et du bilan, ainsi que l'assistance aux clients internes sur des sujets tels que les contrôles internes et la gestion des immobilisations.
Au sein du service Contrôle du crédit, tu devras notamment veiller à ce que les clients respectent les délais de paiement convenus et à ce que des vérifications de solvabilité soient effectuées régulièrement afin de t'assurer que les limites de crédit fixées sont pertinentes et ne nécessitent pas d'ajustement en raison de changements récents. En cas de défaut de paiement, toi et ton équipe assurerez un suivi rapide afin de limiter les risques pour l'entreprise.
Au sein du service Achats, tu rechercheras toujours le fournisseur le plus fiable, la meilleure qualité et le meilleur prix, tant sur les marchés nationaux qu'internationaux. Cela vaut pour les matières premières, les pièces, les composants et les consommables destinés à la fabrication de nos produits. Tes principales tâches consisteront à contrôler la qualité des marchandises, à effectuer des tests d'homologation, à auditer les processus et à optimiser les chaînes d'approvisionnement. La recherche de fournisseurs fiables sur les marchés nouveaux et émergents ainsi que la formation de fournisseurs privilégiés sont d'autres aspects importants. Tu optimiseras la qualité et l'efficacité de toutes les livraisons et résoudras les problèmes susceptibles de survenir avec les fournisseurs. De plus, tu travailleras en étroite collaboration avec les services internes et mèneras des négociations. Tu seras chargé de fonctions opérationnelles et stratégiques, telles que la consolidation des volumes d'achat pour certaines catégories de marchandises dans l'ensemble de l'entreprise afin d'obtenir de meilleurs prix.
Au sein du service Logistique, tu seras chargé de veiller à ce que le flux des marchandises, des matériaux et des informations se déroule comme prévu, tant au sein de l'entreprise qu'au niveau des interfaces avec les filiales, les clients et les fournisseurs. Par exemple, tes tâches pourraient impliquer de planifier l'approvisionnement en matières premières pour la fabrication et de vérifier que les niveaux de stock sont suffisants, toutefois pas excessifs. Tu pourrais également être amené à coordonner l'expédition des produits aux clients, ainsi qu'à gérer et concevoir des chaînes d'approvisionnement complètes. Ton travail consistera à élaborer des stratégies informatiques pour les achats, le transport, la gestion des stocks et la fabrication – en collaboration avec divers interlocuteurs internes, clients et prestataires de services à toutes les étapes du processus.
Au sein du service Marketing, tu travailleras en collaboration avec d'autres divisions fonctionnelles afin d'élaborer des stratégies efficaces pour le développement et la commercialisation de produits ou de services. En gardant à l'esprit que tes décisions impacteront de façon cruciale la façon dont différents publics cibles perçoivent nos marques, tu analyseras activement de nouveaux domaines d'activité et développeras les meilleures stratégies de tarification, tout en examinant de près les obstacles à l'achat et en concevant des mesures pour les surmonter. En bref: ton rôle sera essentiel pour t'assurer que les clients et leurs attentes sont au coeur de toutes nos activités.
Au sein du service Ressources humaines, tu seras chargé de trouver et de fidéliser les bons collaborateurs, ainsi que de développer leurs compétences personnelles et professionnelles. Ton travail pourra être d'ordre opérationnel ou stratégique: tu pourras, par exemple, être amené à traiter des questions organisationnelles, à rédiger des contrats ou à déterminer les rémunérations. Tu pourras également être amené à travailler dans le domaine du développement organisationnel et à accompagner les processus de changement. Tu agiras en tant que conseiller compétent sur toutes les questions relatives aux ressources humaines, en étroite collaboration avec les autorités publiques, les établissements d'enseignement supérieur et les prestataires de services.
Au sein du service Gestion de la qualité, ta mission consistera à t'assurer que nos produits répondent aux normes de qualité élevées associées à la marque Bosch. Tu seras en contact avec différents services, du développement à la conception et à la fabrication, en passant par la logistique, les achats et la vente. Tu assureras également le suivi des contacts avec les clients et les fournisseurs, en les conseillant sur les questions de qualité et en garantissant le respect des normes de qualité. Par exemple, ton rôle consistera à inspecter et à tester des marchandises et des produits à l'aide de méthodes de qualité reconnues. La réalisation d'audits, tant en interne que chez les fournisseurs, constituera un autre aspect important de ton travail. Tu analyseras les systèmes et les processus en termes d'aptitude qualité et évalueras les résultats dans des rapports.
Au sein du service Technico-commercial, tu seras l'interface essentielle avec nos clients OEM et tu établiras généralement des relations durables avec eux. Tes interlocuteurs seront notamment des représentants des divisions Achats, Développement, Gestion de projet et Assurance qualité. En plus de fournir des conseils techniques et commerciaux sur les projets existants, tu cibleras et exploiteras également de nouveaux domaines d'activité. Tes fonctions principales comprendront également l'élaboration de stratégies commerciales au sein de ton équipe, ainsi que la gestion des prix et de la qualité pour des produits, systèmes ou services spécifiques. Dans toutes tes missions, tu travailleras en étroite collaboration avec d'autres services spécialisés, du contrôle de gestion aux achats et au marketing, en passant par la R&D et la direction. Tu négocieras les ressources et les prix dans l'intérêt de tes clients.
Dans le service Ventes commerciales, tes fonctions sont susceptibles d'inclure la responsabilité du succès de tout un secteur de vente, par exemple. Tu planifieras et coordonneras les aspects financiers et commerciaux et veilleras à ce que les objectifs de vente et de rentabilité soient atteints. Tu travailleras au sein d'une équipe commerciale sur le terrain, voire à sa tête, et géreras les comptes clés régionaux. L'acquisition de nouveaux clients, la négociation de contrats commerciaux, l'élaboration d'une politique tarifaire rentable et la coordination des processus logistiques nécessaires feront également partie des aspects essentiels de ton travail. De plus, tu surveilleras en permanence le marché et la concurrence et développeras des stratégies commerciales appropriées. Ton rôle consistera également à tisser des liens étroits avec les leaders d'opinion, les médias et les clients concernés et à mettre en avant notre présence dans ta région, notamment lors de salons ou de foires commerciales. Enfin, tu seras en contact avec d'autres divisions et départements, notamment sur des questions telles que l'analyse des besoins des clients, le soutien commercial pour les nouveaux produits ou l'analyse des écarts budgétaires.
Au sein du service Ventes industrielles, tu acquerras et conseilleras des clients dans un domaine technologique spécifique, dans une région ou un secteur d'activité donné. Tu géreras des comptes clés et prendras en charge des projets dans leur intégralité, de la préparation des devis au service après-vente. De plus, tu surveilleras et analyseras le marché, repéreras systématiquement les tendances, identifieras de nouvelles opportunités commerciales et mettras en oeuvre des stratégies visant à accroître la pénétration du marché. Tes tâches comprendront également la négociation des prix, la coordination de nouveaux projets, le soutien à la division marketing et la formation des représentants commerciaux.
Au sein du service Communication d'entreprise et relations publiques, tu joueras un rôle important dans la définition de l'image de l'entreprise, tant en externe qu'en interne. Tu fourniras notamment à nos collaborateurs les dernières informations et communiqueras sur diverses questions stratégiques à l'ensemble de l'organisation. À l'extérieur, tu contribueras à cultiver une image positive de l'entreprise. Tu veilleras à ce que la communication reste cohérente et informative sur de nombreux canaux (des prospectus aux sites web, par exemple), tiendras les médias informés des actualités importantes, mettras en place des réseaux et établiras des relations de confiance avec les clients, les partenaires commerciaux et les journalistes. En étroite collaboration avec la direction et divers services de l'entreprise, tu coordonneras le travail des prestataires de services tels que les agences, les auteurs et les imprimeurs.