#BoschideSchwiiz

Un réfrigérateur doué de raison

Depuis plus de 20 ans, les labels énergétiques et les catégories d’efficacité énergétique contribuent à la décision d’achat en ce qui concerne les appareils électroménagers. Pour bon nombre d’entre eux, la consommation d’énergie joue un rôle décisif dans le coût total d’utilisation, de l’acquisition à l’élimination.

Avec le développement des énergies renouvelables et des marchés locaux de l’énergie, comme le projet « Quartierstrom », un nouveau paramètre devient déterminant pour les appareils consommateurs d’énergie : la flexibilité. Dans le cadre du projet « Quartierstrom » de Valungenhof, à Walenstadt, Bosch Digital Solutions présente un réfrigérateur avec conscience d’énergie qui gère sa propre consommation d’énergie en fonction de la provenance de l'électricité.

En tant que consommateur flexible, le réfrigérateur communique avec le marché électrique local
En tant que consommateur flexible, le réfrigérateur communique avec le marché électrique local.

En installant un réfrigérateur intelligent sur le réseau « Quartierstrom », Bosch Digital Solutions démontre que les appareils électroménagers connectés peuvent jouer un rôle important dans la gestion durable de la fourniture d'électricité. En tant que consommateur flexible, le réfrigérateur communique avec le marché électrique local et adapte ainsi ses besoins énergétiques aux conditions locales actuelles. Bosch Digital Solutions est une nouvelle unité commerciale de Robert Bosch AG issue du Bosch IoT Lab, né en 2012 de la coopération entre la société Robert Bosch GmbH, l’établissement d’enseignement technique supérieur de Zurich (ETH Zürich) et l’Université de Saint-Gall (HSG).

Bosch Digital Solutions présente un réfrigérateur intelligent et conscient de l'énergie

Bosch Digital Solutions présente un réfrigérateur intelligent et conscient de l'énergie
L'agriculteur nous fait part de son expérience avec le réfrigérateur en réseau.

L’exemple de Valungenhof montre, selon l’heure ou la météo, dans quelle mesure la consommation d’énergie d’origine photovoltaïque couvre intégralement les besoins et dans quelle mesure elle doit être complétée par un achat d’électricité issue du réseau. Ailleurs en Suisse, le « proconsommateur » - un consommateur qui est également producteur - ne dispose que d’une seule option : réinjecter l’excédent d’électricité sur le réseau à un prix fixe. À Walenstadt, le courant peut être revendu grâce qu projet « Quartierstrom » directement au voisinage, à un prix qui est souvent plus élevé. Cela dit, la logique voudrait que la consommation d’électricité puisse être décalée en fonction des heures de production. Pour les gros consommateurs, comme les chauffages à accumulation nocturne et les pompes à chaleur, c’est déjà le cas. Pour les consommateurs plus modestes, comme les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les lave-linge, nous n’en sommes qu’au début, bien que la pénétration sur le marché soit fulgurante. Un nombre de plus en plus important de ces consommateurs sont connectés et permettent donc, en théorie, un pilotage intelligent. Les appareils de production de froid, notamment les congélateurs, peuvent accumuler de l’énergie sous forme de froid. Les lave-vaisselle et les lave-linge peuvent décaler la totalité de leurs programmes, ou seulement les cycles nécessitant le plus d’énergie. Ce décalage intelligent n’a pas que pour effet d’augmenter la consommation d’énergie des « proconsommateurs » et des « communautés énergétiques » locales comme à Walenstadt. Au bout du compte, il peut aussi contribuer à la stabilité du réseau et rendre superflu le recours aux centrales à gaz. Cela se traduit par une baisse des coûts et de la facture d’électricité, mais aussi par une réduction des émissions.

Bosch Digital Solutions présente un réfrigérateur intelligent et conscient de l'énergie

Les appareils électroménagers connectés apportent de la flexibilité sur le marché de l’électricité.

Les appareils électroménagers connectés apportent de la flexibilité sur le marché de l’électricité.
Ce graphique montre qu'un seul appareil préfère les énergies renouvelables, par exemple, si elles sont bon marché et disponibles, ou si l'appareil utilise une batterie comme tampon et la consomme ultérieurement. ,

L’objectif de Bosch Digital Solutions consiste à tester et présenter de nouveaux services pour les appareils électroménagers connectés et les fournisseurs d’énergie. Ces services permettent notamment de gérer le volume croissant d’énergie produite de manière décentralisée, et de le faire non plus de manière centralisée mais de manière décentralisée, au niveau de l’utilisateur lui-même, à l’aide de services numériques. Les appareils peuvent être pilotés en fonction de l’origine de l’électricité – renouvelable ou fossile – ou de sa disponibilité. Un appareil peut, par exemple, privilégier l’énergie d’origine renouvelable quand elle est disponible et bon marché, tandis qu’un autre peut utiliser une batterie pour stocker de l’énergie temporairement et l’utiliser plus tard. Plus les appareils seront pilotés, plus les ménages pourront apporter de flexibilité sur le marché de l’électricité. Cela concerne non seulement les appareils électroménagers mais aussi les pompes à chaleur et les systèmes de recharge des véhicules électriques.

plus les appareils seront pilotés, plus les ménages pourront apporter de flexibilité sur le marché de l’électricité.

plus les appareils seront pilotés, plus les ménages pourront apporter de flexibilité sur le marché de l’électricité. Cela concerne non seulement les appareils électroménagers mais aussi les pompes à chaleur et les systèmes de recharge des véhicules électriques .

Moritz Kaminski, Business Development, Bosch Digital Solutions
Le développement durable, et par conséquent la réduction des émissions, font partie des objectifs prioritaires de Bosch.
Les vaches du Valungenhof se réjouissent également de l'intérêt suscité par le réfrigérateur intelligent.

Le développement durable, et par conséquent la réduction des émissions, font partie des objectifs prioritaires de Bosch. Dernièrement, Bosch a clairement exprimé son objectif : avoir un impact neutre sur le climat à compter de 2020. En soutenant des projets comme « Quartierstrom » et en œuvrant au pilotage intelligent des appareils consommateurs d’énergie, Bosch peut également aider ses clients à réduire leurs émissions.

Depuis 2017, l’équipe de Bosch Digital Solutions développe et teste de nouveaux services numériques dans projets innovants. Elle se pose en partenaire pour l’exploration de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux dans le domaine de l’Internet des objets et des chaînes de blocs. La collaboration étroite avec les clients et le développement concerté et occupent une place de premier plan.

#BoschideSchwiiz #LikeABosch

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de #BoschideSchwiiz en tant qu'employeur ? Suivez-vous sur nos réseaux sociaux :

Linkedin Bosch Switzerland

Xing Bosch Schweiz

Twitter Bosch in der Schweiz

Partager sur :