Des véhicules, des maisons, des usines connectées
#BoschideSchwiiz

Des véhicules, des maisons, des usines connectées

Les solutions intelligentes de Bosch facilitent le quotidien

Des robots IA sensibles dans les usines de fabrication aux maisons intelligentes en passant par les processeurs Power pour une mobilité connectée et automatisée : lors du forum dédié à l'IoT, Bosch Connected World 2020 (BCW) à Berlin, Bosch a présenté ce qui est déjà possible aujourd'hui grâce à l'Internet des objets (Internet of Things, IoT) et les solutions qui faciliteront le quotidien à l'avenir : en déplacement, à la maison, au travail.

Moritz Kaminski, Business Architect Blockchain & IoT chez Bosch Digital Solutions à Zurich, a présenté un nouveau concept en intervenant lors d'une Lab session du BCW à Berlin.

Quelles étaient les tendances au BCW de cette année ?
Les discussions avec les experts et les exposants du BCW le montrent : les processus opérationnels sont de plus en plus automatisés. La communication directe entre machines (M2M) augmente rapidement tout au long des chaînes de création de valeur les plus diverses : que ce soit dans les installations de production (Smart Manufacturing), dans les véhicules autonomes, dans les villes (Smart City) ou chez soi (Smart Home). Le développement d'une chaîne de confiance de l'appareil jusqu'à la mise à disposition du service est déterminant. Un serveur doit pouvoir faire confiance à l'« objet » qui essaie d'accéder aux services. Et inversement l'« objet » doit pouvoir avoir confiance dans le fait qu'il accède au bon service. Les technologies de chiffrement, ainsi que les identités numériques sûres, font partie des dispositifs pour vérifier l'origine des données.

Un serveur doit pouvoir faire confiance à l'« objet » qui essaie d'accéder aux services. Et inversement l'« objet » doit pouvoir avoir confiance dans le fait qu'il accède au bon service.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?
On appelle identité numérique les processus et les services qui se chargent de la saisie, de la gestion et de l'utilisation des identités électroniques. Un système de gestion des identités électroniques doit parvenir au bon équilibre entre la convivialité, la sécurité et la protection des données. Les modèles classiques suivent des approches d'identités isolées ou centralisées, qui ne peuvent remplir que partiellement ces objectifs. Ces dernières années, les approches décentralisées ont été largement abordées et la Self Sovereign Identity (SSI) a déjà beaucoup attiré l'attention au niveau international.

Lors du BCW, vous avez présenté un concept relatif à la Self Sovereign Identity. Quel est ce concept ?
Le concept relatif à la « Self Sovereign Identity » (SSI) a un intérêt concret. Il permet d'être indépendants des quelques grands fournisseurs d'identité qui se chargent de la gestion des informations à caractère personnel, de l'authentification et de la mise à disposition des données d'identité. À la place, les utilisateurs contrôlent leur propre identité eux-mêmes et gardent plus de contrôle sur les personnes avec qui ils partagent des attributs de leur identité. L'utilisateur permet la traçabilité d'une déclaration en transmettant des preuves vérifiables (« verifiable credentials ») à la partie qui vérifie (p. ex. un client, une entreprise, etc.). Bosch Digital Solutions applique le concept des identités décentralisées, uniques et reconnues juridiquement non seulement pour les personnes, mais aussi pour les organisations et les objets intelligents.

Des plateformes ouvertes et sûres et un Internet dans lequel l'utilisateur peut décider par lui-même renforcent la confiance dans les écosystèmes numériques.

Comment Bosch Digital Solutions utilise-t-elle le concept de SSI ?
Bosch Digital Solutions utilise le concept de SSI pour automatiser l'échange de données de base. Actuellement, les données de bases sont conservées par les entreprises en plusieurs exemplaires et souvent manuellement dans différents systèmes. Chacune des entreprises investit beaucoup de temps et d'argent pour avoir des données à jour, correctes et complètes. La solution logicielle basée sur des approches décentralisées que Bosch Digital Solutions développe en commun dans le cadre du projet de développement anticipé « Economy of Things » offre simultanément plusieurs avantages :

  • Souveraineté : le propriétaire garde la souveraineté sur les données (Self Sovereign Identity),
  • Intégrité : identification claire des acteurs ainsi que de l'authenticité des informations échangées,
  • Rentabilité : grâce à l'automatisation, la charge liée à la vérification et la mise à jour manuelle des certificats est réduite. Cela permet de faire des économies et d'améliorer la qualité des données, en assurant la disponibilité de données constamment à jour.
  • Compatibilité : il est possible de continuer à utiliser les systèmes internes existants.

Bosch Digital Solutions - Solutions innovantes en matière d'IdO

Depuis 2018, une petite équipe indépendante chez Bosch est basée à l'École polytechnique fédérale (EHT) de Zurich afin d'élaborer des solutions innovantes en matière d'Internet et d'Internet des objets (Internet of Things, IoT). Le nouveau service dédié aux projets s'intitule « Bosch Digital Solutions ». Il est issu de Bosch IoT Lab, une coopération fondée en 2012 entre la Robert Bosch GmbH, l'ETH Zurich et l'Université de Saint-Gall (HSG).

Vous êtes intéressé par la gamme de services offerts par Bosch Digital Solutions ? Vous pouvez en savoir plus ici

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de #BoschideSchwiiz en tant qu'employeur ? Suivez-vous sur nos réseaux sociaux :

Linkedin Bosch Switzerland

Xing Bosch Schweiz

Twitter Bosch in der Schweiz

Partager sur :